Comment préparer les aliments à congeler ?

 

par xtiane |

     
Comment préparer les aliments à congeler ?

Congeler des aliments

Lors de la congélation, l'eau contenue dans les aliments se mue en glace. Faire garder à l'aliment sa fraîcheur, sa consistance, sa couleur et le maximum de vitamines nécessite une bonne congélation. Si une majeure partie des aliments ne demande pas de préparation particulière, hormis un blanchiment pour les légumes, par ex, un conditionnement hermétique est indispensable ainsi qu'un bon étiquetage pour ne pas dépasser les dates limites de consommation. En dehors de cela, quelques petits trucs à connaître vous faciliteront l'existence..

Étapes de réalisation

1.

Pour congeler des liquides (sauces préparées, soupes...) dans des sacs plastiques tels quels, le rangement s'avère compliqué ; un remède à cela : il suffit de leur donner une forme ; prenez une boîte carrée vide et posez le sac plastique dedans en rabattant le haut du sac sur les rebords. Versez le liquide dedans et mettez au congélateur.

2.

Dès que l'aliment se solidifie suffisamment, retirez le sac de la boîte, fermez-le hermétiquement et rangez-le au congélateur. De plus, vous gagnerez de la place.

3.

Vous manquez de récipient et avez préparé un plat entier qui ne doit pas rester trop longtemps à l'air après sa cuisson ; mettez du papier aluminium dans la marmite et déposez-là dans le congélateur ; dès que c'est pris, sortez le tout de la marmite et renveloppez dans un second emballage aluminium avant de le remettre à congeler.

4.

Pour garder aux produits frais leur couleur ; avant de les congeler, trempez-les dans du jus de citron ; en plus, cela augmente leur teneur en vitamines. Pour éviter que les fruits, comme les fraises, les framboises forment un aggrégat, posez-les sur une plaque à gâteaux jusqu'à ce qu'ils soient durs ; ensuite mettez-les dans une boîte ou un sac.

5.

Vous aimez préparer des tartes aux fruits, des quiches.... Seulement voilà, au congélateur, elles sont fragiles et risquent de se briser ; posez un moule à tarte retourné par dessus en le tenant avec de l'achésif.

6.

Lorsque vous voulez stocker des steacks, escalopes, côtes.... disposez-les à plat sans qu'elles se touchent sur une plaque jusqu'à ce qu'elles durcissent ; ainsi, vous n'aurez pas des films plastiques collés les uns aux autres et pourrez sortir seulement ce que vous voulez le moment venu.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque vous préparez un plat à congeler, éviter de mettre de l'ail ; en effet, la congélation lui donne un goût pas très agréable ; mieux vaudra en ajouter après avoir décongelé le plat.

Si un aliment préparé ne remplit pas le récipient, comblez l'espace vide avec du papier sulfurisé froissé : cela empêche l'aliment de dessécher.

Confectionnez des glaçons avec les sauces que vous utilisez souvent ; ainsi, vous ne prendrez que la quantité nécessaire.

Commentaires

moiri | 12/03/2014  

Merci pour l'astuce à propos de congélation de liquide. J'essaye.

Sur le même thème

amandine12345

Méthode simple pour le dégivrage du congélateur

Le givre qui s’accumule dans le congélateur est dû à une différence de température trop grande entre les aliments mis à congeler et la température du congélateur. Un congélateur dégivré fonctionne mieux, permet un gain de place et consomme

Rédacteur06

Comment faire ses dosettes à café ?

Heureux propriétaire d’une Senseo ou une Nespresso, vous n’êtes pas sans savoir que l’achat de capsules souples ou dures représente un véritable coût pour le budget familial. Pourquoi ne pas réaliser quelques économies en les faisant vous-mê

yannb04

Comment choisir un pèse personne ?

Plus couramment appelé « balance », le pèse personne vous indique votre poids, mais pas que... Depuis plusieurs années, les pèses personnes sortent des placards et tendent à devenir de véritables appareils High-Tech. Il en existe aujourd'hui de tr

Chercher un article sur Comment fait-on