Comment évaluer les portions alimentaires ?

 

par xtiane |

     

Voilà, le mot est lancé.... portion ! Facile à dire.... une portion ! Pourtant lorsque l'on veut évaluer les quantités nécessaires à nourrir nos invités, il faut bien se baser sur quelque chose : certains vont préparer un plat comme s'ils devaient rassasier un charter.... d'autres, laissent leurs convives repartir avec la faim au ventre. Il faut donc trouver la juste mesure et pour cela, voici quelques précisions pour évaluer la portion.

Étapes de réalisation

1.

Bien sûr, elles sont établies pour des personnes adultes et il faut donc tenir compte, lors de la réception, du nombre d'enfants et de personnes âgées . Si certains dévorent et ont besoin de deux portions pour être repus, d'autres ont un appétit d'oiseau.... Pas facile de s'y retrouver ; alors on prévoit généralement un peu moins que le nombre de personnes présentes.

2.

Cela est important pour une grande réception, un buffet où vous conviez un nombre important de personnes que vous ne connaissez pas forcément ; par contre, en plus petit comité, l'on peut supposer que vous conviez des personnes amies dont vous connaissez l'appétit, les goûts etc.

3.

Si vous voyez trop grand, vous risquez fort de devoir manger la même chose pendant un bon moment et si vos prévisions sont insuffisantes, vos convives non seulement n'auront pas mangé à leur faim mais en plus ils se seront regardés pour se servir devant la plus petite boîte de pâté Hénaff pour 8 !!!

4.

Par personne, on compte, à titre indicatif :

5.

- Pour une entrée froide 25 g de viandes ou 30 g de poisson ou 45 g de légumes ; si l'entrée est chaude, 35 g suffisent. Pour un potage ou une soupe : 150/170 ml.

6.

- Pour le plat principal : entre 120/150 g de viandes ou 150 g de poisson et environ 125 ml pour l'accompagnement. On peut prévoir deux accompagnements divers.

7.

- 30 g de fromage et une portion individuelle de dessert.

8.

En ce qui concerne la consommation de vin, prévoir environ 37,5 cl. ; pour le pain, environ 50 g par personne.

9.

A l'apéritif, si vous proposez quelques amuse-gueule, 4 à 5 par personne constituent une portion raisonnable si le repas est servi dans la foulée. Par contre, si vous recevez un groupe d'invités, il faudra proposer plusieurs variétés d'amuse-bouche afin de satisfaire à tous les goûts ; plus le groupe est important, plus il faut de variétés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Adaptez le nombre de variétés d'amuse-bouche au nombre de personnes : jusqu'à une vingtaine de personnes, 3/4 variétés ; pour une cinquantaine d'invités : 5 ou 6..

Les chiffres donnés sont indicatifs : à vous d'adapter et tiennent compte d'un repas avec : entrée, poisson, viande, fromage et dessert ; si vous ne proposez qu'un plat principal, augmentez les portions.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

divers85

Comment respecter les règles de savoir vivre à l’occasion d’une invitation ?

Vous êtes invité à dîner pour la première fois chez vos nouveaux voisins et vous souhaitez évidemment leur faire une bonne impression. Mais les règles de savoir vivre sont parfois un peu complexes et vous vous interrogez sur la meilleure manière d

sandy64

Comment apprendre aux enfants à respecter leurs grands-parents ?

Les grands-parents ont beaucoup de choses à apporter aux jeunes générations. Si, dans certains pays, les ancêtres sont vénérés et respectés, il n'en est pas toujours de même dans nos pays occidentaux et les jeunes générations n'arrivent pas tou

Chercher un article sur Comment fait-on