Comment dessiner par projection ?

 

par xtiane |

     

De tout temps, des artistes ont utilisé les techniques de projection pour calquer directement des images sur la toile ou le mur et réaliser de vastes fresques.... la "camera oscura", pourtant encombrante et peu facile à employer, était fort réputée dans le milieu artistique du XIXè siècle.... Aujourd'hui, nous disposons d'apareils électriques de projection plus rationnels et simples à manier.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Au choix :
  • Projecteur de diapo
  • Episcope,
  • Rétroprojecteur
  • Vidéoprojecteur

Étapes de réalisation

1.

L'utilisation de ces appareils permet d'obtenir une image projetée dont les dimensions vont varier en fonction de la distance qui sépare l'appareil de la toile ou du mur.

2.

Plus rapide que la méthode du "quadrillage", le dessin par projection permet de réaliser un agrandissement, une mise à l'échelle simple d'un croquis, d'un dessin que vous avez réalisé mais aussi d'une image, d'une photo, d'une reproduction que vous aimez. Amateurs comme professionnels l'utilisent, cela permet de se consacrer plus à la mise en couleur.

3.

C'est la solution idéale pour ceux qui ne maîtrisent pas trop le dessin, mais c'est aussi un bon moyen d'apprendre et d'éviter le découragement devant un dessin qui, autrement, serait raté. Là, il suffit de tracer au crayon les contours projetés sur la toile ou le mur.

4.

Plusieurs types d'appareils peuvent être utilisés : le projecteur de diapo pour reproduire une vue que vous aimez ; pour l'épiscope, il suffit de poser l'appareil sur le dessin et de régler la lentille ; pour le rétroprojecteur, il est nécessaire de reproduire le croquis sur un support film transparent, de le poser sur la fenêtre de l'appareil et de faire la mise au point.

5.

Vous pouvez aussi projeter le modèle à agrandir avec un vidéo-projecteur relié à un ordinateur.

6.

L'inconvénient c'est que souvent, pour avoir une image nette, il faut faire l'obscurité dans la pièce et en ce qui concerne les épiscopes, un dessin trop grand en A3, par ex. va devoir être projeté en quatre fois. Il faut aussi pour dessiner par projection, se placer de façon à ne pas obturer l'image et se placer soit à droite, soit à gauche.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le projecteur à diapo permet d'avoir une vue relativement nette dans une pièce légèrement sombre.

Les zooms à focale variable sont pratiques pour agrandir ou réduire une image sans avoir à déplacer l'appareil.

Commentaires

Linda1 | 14/11/2011  

Ou se procurer un épiscope neuf ou usage

derfi | 27/03/2011  

Pour info il existe désormais un episcope qui fonctionne a partir d'images numériques. Il suffit de récupérer l'image sur internet par exemeple. Puis une fois enregistré sur la clée USB et inseré dans le projecteur d'art numérique LED200. Votre image est visible sur le mur en très bonne qualité : Plus d'info sur cette page : http://www.adam18.com/dessin/episcope-linogravure.htm

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on