Comment utiliser la térébenthine et le white-spirit en peinture à l'huile ?

 

par xtiane |

     

En peinture, les solvants sont d'une grande utilité et avec les résines, les colles, ils forment des solutions stables dans lesquelles les pigments solides vont se disperser pour pouvoir être étalés ensuite sur la toile en fines couches. Le solvant va par la suite s'évaporer sans laisser trace. Certains solides se diluent dans un solvant, d'autres nécessitent l'emploi de plusieurs et il importe de trouver la bonne combinaison. Quels rôles jouent-ils ? Pour en savoir plus...

Étapes de réalisation

1.

En fait, white-spirit et térébenthine présentent tous deux à la fois des avantages et des inconvénients.

2.

Si on laisse s'oxyder la térébenthine, il va se former un résidu non volatil qui peut détruire une peinture parce qu'elle ne sèchera pas comme il faut et restera plus ou moins poisseuse. La térébenthine doit être tenue à l'abri de la chaleur, de l'air et de la lumière.

3.

Certaines résines employées peuvent freiner l'évaporation de la térébenthine ; la rétention de ce solvant dans le film de peinture provoque un jaunissement ; c'est pourquoi, l'emploi de ces résines est écarté dans la préparation de peintures et on utilise uniquement la térébenthine comme diluant pour les huiles siccatives.

4.

On peut remplacer la térébenthine par du white-spirit mais celui-ci, moins bon solvant, trouble certains vernis. Par ailleurs, le white-spirit est moins nocif que la térébenthine sachant que tous deux sont toxiques et peuvent entraîner des issues fatales. Certaines résines ne doivent pas être dissoutes avec le white-spirit, comme le damar, par ex.

5.

Quant à l'odeur, l'un et l'autre n'ont pas une odeur très agréable ; elle peut entraîner des maux de tête chez certaines personnes.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les fabricants de produits pour artistes proposent de la térébenthine redistillée : cela réduit les risques d'oxydation.

Mise(s) en garde :

Précautions d'emploi des solvants : aérez la pièce pour que l'air circule, utilisez un masque pour ne pas inhaler, protégez les mains avec une crème protectrice et éventuellement, utilisez un extracteur pour éliminer les vapeurs nocives et travaillez éloigné d'une source de chaleur à cause des vapeurs.combustibles.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on