Comment fait-on pour tracer la médiatrice d'un segment ?

 

par samuel6 |

     

Avant tout la médiatrice est l'ensemble des points équidistants des extrémités du segment concerné. Comprenez l'ensemble des points à égale distance des deux "bouts" du segment. Cet ensemble de points constituant la médiatrice est en fait représenté facilement par une droite passant par le milieu du segment et perpendiculaire à celui-ci. Tracer une médiatrice permet de trouver le centre d'un segment mais aussi de mettre en place des constructions géométriques multiples...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • une équerre
  • une règle
  • un compas

Étapes de réalisation

1.

Bien sur vous pouvez tout simplement mesurer le milieu du segment et, à l'aide de votre équerre tracer une droite perpendiculaire au segment passant par ce milieu.
Cependant, la mesure peut être critiquable (au millimètre près, l'erreur est toujours possible...)
Passons à une méthode plus...académique.

2.

Choisissez un écartement de compas compris entre la moitié et la totalité du segment (au jugé).

3.

Pointez votre compas sur l'une des extrémités du segment, puis, dessinez de larges arcs de cercles en haut et en bas du segment.

4.

Répétez cette étape depuis l'autre extrémité du segment.

5.

Les arcs de cercles se coupent en des points appartenant à la médiatrice.
Comme vous devez avoir deux points identifiés (un en haut et un en bas), il ne vous reste plus qu'à tracer la droite passant par ces deux points.
Vous venez de tracer la médiatrice du segment.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si les arcs de cercle de se coupent pas, c'est qu'ils sont trop courts ou que l'écartement du compas n'était pas compris entre la moitié et la longueur totale du segment.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum