Comment peindre un faux tapis au sol ?

 

par xtiane |

     

Afin de créer un décor particulièrement original, vous avez idée de peindre au sol un faux tapis sur vos lattes de bois. Bien réalisé, ce trompe-l'oeil est spectaculaire. Choisissez des couleurs vives et donnez naissance à un effet unique. Exercez-vous au préalable avant de vous lancer dans un travail d'envergure car il n'y a rien de pire qu'un trompe-l'oeil raté ! Voici comment procéder.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Peintures,
  • Pinceau
  • Mini-rouleau
  • Pochoirs.....

Étapes de réalisation

1.

Trouvez un motif, soit en vous inspirant d'un modèle existant, soit en laissant votre imagination créer un dessin personnel; Avant de passer au travail grandeur nature, finalisez une maquette de votre modèle dans sa totalité. Déterminez la zone sur laquelle vous allez le réaliser et délimitez-là. Reportez votre dessin au crayon.

2.

A moins que vous ne soyez particulièrement doué dans l'art du trompe-l'oeil et dans ce cas, vous n'aurez pas attendu cet article... Limitez-vous à un sujet simple et exercez-vous par exemple sur un motif pour la chambre d'un enfant.

3.

Pour dessiner des bandes plus ou moins larges, travaillez-les avec un mini-rouleau.

4.

Optez pour des couleurs vives qui vont contraster avec le bois et mieux ressortir. Afin de donner plus de réalisme, retravaillez certaines parties de votre motif au pinceau à main levée ; si vous optez pour un motif qui se répète, l'usage du pochoir est particulièrement conseillé afin d'avoir un dessin régulier.

5.

Finissez votre tapis par l'ajout de franges que vous dessinerez au pinceau.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si en général, les franges de tapis sont souvent d'une couleur écrue, pour que votre trompe l'oeil ressorte mieux sur un bois clair, faites-les de couleurs vives. Par contre si votre sol est foncé, vous pourrez les peindre dans des nuances de blanc cassé.

Si vous travaillez sur un plancher irrégulier avec des interstices entre les lattes, comblez-les avec un enduit de rebouchage et poncez. La surface doit être parfaitement lisse.

Mise(s) en garde :

Respectez les instructions des fabricants des divers produits.

Sur le même thème

dherve

Comment planter un clou sans se taper sur les doigts ?

Qui ne s'est jamais tapé sur les doigts en essayant d'accrocher un cadre comportant la photo de grand-maman ? Il est de ces images dont on a du mal à se séparer. Le coup de marteau hyper douloureux qui vous fait inventer quelques mots non répertorié

nathdeco

Comment faire un centre de table shabby avec des fleurs en tissu ?

Pour agrémenter une table dans la douceur et la tendresse, on peut opter pour une décoration shabby : nappe blanche ou lin, un service de table dans les même tons. La touche finale, on peut la faire soi-même. Voici donc comment confectionner des cent

nathdeco

Comment repeindre une lampe en céramique en gris galet ?

Les luminaires sont très chers. Avec un peu d'huile de coude et quelques matériaux, on peut pourtant remettre au goût du jour de vieilles lampes passées de mode. Voici comment repeindre une lampe de chevet en céramique pour lui donner une couleur gri

Chercher un article sur Comment fait-on