Comment faire disparaître les taches de moisissures ?

 

par xtiane |

     
Comment faire disparaître les taches de moisissures ?

Dans une maison, dès que l'humidité apparaît, c'est inévitable : tout ce qui s'y trouve va être touché par le moisi. Il est donc nécessaire d'enrayer le développement de ces spores qui se déposent sur les revêtements, les murs, le mobilier, les vêtements et autres tissus avant que la moisissure n'ait opéré des dégâts irréversibles.Voici quelques trucs à essayer pour enlevez ces taches.

Étapes de réalisation

1.

D'une façon générale, il faut traiter le problème à son origine et commencer par lessiver entièrement les murs et passer un produit bactéricide en insistant bien dans les recoins, près des fenêtres, dans les salles de bain, la cuisine et de garder son intérieur le plus sain possible. Au besoin, faites appel à un professionnel.

2.

Enlevez les traces de moisi sur le mobilier (canapés, sièges...) en nettoyant si nécessaire les housses à sec. Si les revêtements ne sont pas déhoussables, après avoir passé l'aspirateur, appliquez une solution d'eau oxygénée diluée dans l'eau (1 volume eau oxygénée pour 6 volumes d'eau) et rincez avec soin.

3.

A l'aide d'une brosse, retirez les spores et traitez avec un produit antimoisissures ; lmieux vaut effectuer ce traitement à l'extérieur pour éviter la redéposition des spores sur d'autres objets.

4.

Sur le cuir, nettoyez les moisissures avec 5ml de désinfectant dilué dans 1/2 litre d'eau ; essuyez et passez un chiffon pour faire briller. Sacs, chaussures, bagages seront nettoyés de cette façon avant de recevoir une couche de crème d'entretien ou de cirage. Faites bien pénétrer la crème ou le cirage et faites reluire.

5.

Pour le linge ou les vêtements blancs, à condition qu'ils ne soient pas en nylon, les taches partiront avec une solution d'eau oxygénée ; les matières naturelles (coton, lin..) seront trempés 15 mm dans une solution d'eau de Javel (15 ml d'eau de Javel dans 10 litres d'eau). Pour la dentelle, passez un couche de savon de Marseille et laissez sécher au soleil plusieurs heures avant de rincer.

6.

Pour les tissus et vêtements de couleur : humidifiez-les et frottez avec du savon : laissez sécher et passez ensuite en machine ; les lavages répétés viendront à bout du moisi. Si vos couleurs sont garanties "grand teint", utilisez un détachant spécifique.

7.

Les rideaux de douche seront nettoyés à l'éponge avec un détergent ou une solution d'eau de Javel.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le nylon est à tremper 30 min dans un mélange de 95 ml de savon pour lave-vaisselle, 45 ml d'eau de Javel pour 5 l d'eau très chaude.

Mise(s) en garde :

Prenez toutes les précautions utiles quant au maniement de tous ces produits. Tenez à l'écart, enfants et animaux domestiques.

Commentaires

mimi28 | 16/01/2012  

merci beaucoup je vais essayer sur du linge resté dans des placards depuis bien longtemps

tina72 | 01/03/2011  

très bon article. vraiment merci beaucoup. j'ai ce problème dans les placards de ma chambre. en saison de pluie les placards sont plein de moisissure. merci

prout de ouf | 23/02/2011  

ben pas moi

parano123 | 11/01/2011  

merci jai gravement ce probleme dans ma chambre :(

lili15 | 02/01/2011  

tres bon article mes les moisisure ne vienne pas kavec lumiditer et en plus cher moi ya bocoup dumiditer dans le salon mai il ni a pa dem oi sisure voila merci aurevoir

viadom | 29/12/2010  

Bonjour, très bon article sur le nettoyage des moisissures. Je me permets de compléter votre article avec un des articles que j'ai rédigé sur le même sujet. Je m'appuie plus sur le nettoyage des moisissures sur les rideaux de douche et je pense que cela complète bien le dernier point de cet article : http://blog.viadom.fr/traces-moisissures/

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on