Comment dessiner une main?

Comment dessiner une main?

La main est considérée comme l'une des parties du corps les plus difficile à représenter en dessin, c'est pourquoi de nombreux dessinateurs saisissent la moindre occasion pour cacher les mains de leurs personnages! En réalité ce n'est pas si difficile, à condition de se concentrer et d'être très observateur!
Cette fiche vous donnera quelques conseils pour y parvenir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un carnet de croquis ou quelques feuilles
  • Un crayon
  • Une main

Étapes de réalisation

1.

Posez la main avec laquelle vous ne dessinerez pas à plat à coté de votre papier et commencez à esquisser l'index. Esquisser signifie que vous ne tracez que la forme générale, sans les détails, que vous ajouterez une fois sûr que votre dessin est correct.

2.

Les points importants à regarder, à remarquer, et à reporter sont, pour les doigts, au nombre de 3.
La limite entre la paume et les doigts : chez moi ça fait une ligne droite, j'ai donc tracé une ligne droite pour m'aider que j'ai effacé ensuite. Regardez sur votre main la forme que prend cette ligne et tracez la légèrement sur votre croquis pour savoir où commenceront tous vos doigts.

3.

Regardez maintenant la forme de la ligne si vous reliez vos premières phalanges (sans le pouce). Chez moi ça fait une ligne courbe: toujours sur le même principe, j'ai reporté cette ligne sur le dessin pour m'aider. Faites en autant!
Regardez maintenant le bout de vos doigts: ils n'ont pas tous la même longueur. Faites des petits traits pour vous rappeler leur taille les uns par rapport aux autres.

4.

Tracez ensuite les autres doigts en vous aidant de tous ces points de repères, toujours en esquissant. Remarquez le renflement que forme la jointure de la première phalange sur chaque doigt, et montrez que vous l'avez vu en le dessinant sur votre croquis.

5.

Maintenant, regardez la place de votre pouce par rapport aux autres doigts. Faites un point de repère pour le bout du pouce et tracez la ligne entre le pouce et l'index. Le pouce est souvent plus gros que les autres doigts, et en plus il est de profil. Vu de profil, le côté extérieur du pouce semble prolonger le paume de la main. Esquissez le pouce en prenant en compte toutes ces observations.

6.

Finissez maintenant la forme générale de la main en terminant la paume du côté opposé au pouce et en resserrant pour esquisser le poignet. N'oubliez pas que dans votre main il y a des os, des muscles, des veines, donc évitez de faire une ligne trop parfaitement droite ou courbe sinon cela ressemblera à un gant mappa.
Vérifiez que votre dessin est correct en le posant à la verticale et en vous éloignant un peu, ou demandez à quelqu'un si quelque chose cloche.

7.

Voilà le moment le plus agréable du dessin: les détails! Esquissez les ongles. Remarquez qu'ils ne couvrent pas tout le bout du doigt: ils couvrent juste le milieu du bout du doigt, sur les côtés, laissez de la chair. Pour le pouce, l'ongle doit être de profil: sur le dessin il couvre environ la moitié du bout du pouce.
Faites maintenant les plis au niveau de la première phalange de chaque doigt. Ces pli sont également de profil pour le pouce! Ensuite tracez quelques plis discrets sur la dernière phalange, juste au dessus de l'ongle.

8.

Tracez vaguement la forme des os de la main à travers la peau.
Vérifiez que votre dessin est correct en le posant à nouveau à la verticale et en vous éloignant un peu, ou demandez à quelqu'un si quelque chose cloche (car il est difficile de juger d'un dessin qu'on vient de faire).
Vous pouvez maintenant accentuer votre dessin, le mettre en couleurs ou lui donner du relief avec des dégradés.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Évitez de tricher en faisant le contour de votre main directement, sauf si vous ne souhaitez pas progresser en dessin.

Mise(s) en garde :

Ne bougez pas votre main modèle pendant que vous dessinez.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on