Comment photographier une oeuvre d'art?

Comment photographier une oeuvre d'art?

Vous êtes prof, étudiant ou simplement amateur d'art et souhaitez garder une trace des expositions que vous visitez? Si vous disposez d'un bon appareil photo et surtout de l'autorisation de prendre des photos, cette fiche vous donnera quelques conseils pour avoir de bonnes images et mettre en valeur les oeuvres que vous aimez. Si vous êtes artiste, cette fiche peut également vous aider à faire des photos correctes de votre propre travail.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un appareil photo de préférence numérique
  • Un trépied si c'est autorisé et si vous en avez un
  • Du temps

Étapes de réalisation

1.

Désactivez le flash de votre appareil: non seulement la lumière vive du flash risque d'endommager l'oeuvre, mais en plus le flash risque de créer des reflets indésirables.
Une raison de plus de ne pas utiliser le flash, surtout pour les oeuvres en volume, c'est que l'artiste a pris en compte le dessin de la lumière en réalisant son travail. Une lumière crue et frontale telle que celle du flash ne peut donc que dénaturer le travail de l'artiste, et détruire le modelé subtil d'une sculpture.

2.

Si vous avez un trépied, et l'autorisation de l'utiliser, réglez votre appareil à 100 ISO et utilisez le trépied. Si vous ne pouvez pas utiliser un trépied, laissez votre appareil en automatique pour les ISO.
Quand vous prenez une oeuvre en photo, n'oubliez jamais de prendre de la documentation pour savoir quel artiste l'a réalisée, ou prenez en photo le cartel à côté de l'oeuvre indiquant le titre et l'auteur de l'oeuvre: une référence anonyme n'est pas une référence!

3.

Faites attention à bien cadrer l'oeuvre et gardez autant que possible les bras le long du corps pour tenir l'appareil photo. Photographiez également les détails qui vous plaisent le mieux. Évitez d'intégrer des personnages dans l'image, sauf si vous avez besoin d'un repère pour donner une idée de la taille de l'oeuvre.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

S'il s'agit d'une sculpture ou d'une installation, variez les points de vues.

Mise(s) en garde :

Si vos photos sont très réussies et que l'artiste est vivant, pourquoi ne pas lui fournir une copie de vos images?

Le travail de la photo ne s'arrête pas à un clic! Retravaillez vos photos avec un logiciel d'image pour les recadrer, ajuster les couleurs (sans exagérer!).

Pensez à nommer vos fichiers du nom de l'artiste et/ ou de l'oeuvre!

Commentaires

stanesen | 15/09/2013  

et si les couleurs photographiées sont différentes de celles du tableau?

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on