Comment reconnaître les bons et les mauvais plastiques ?

 

par rigoline |

     

On parle beaucoup ces temps-ci du bispnénol A, et de tous ces produits chimiques que l'on retrouve dans les plastiques. Le problème c'est que ces substances toxiques sont présentes dans le plastique et se transmettent à ce qu'il y a dans le contenant de plastique en question. Mais quels sont-ils ces méchants plastiques, comment les reconnaître ? Voici donc quelques descriptions et chiffres qui vous permettront d'identifier ces plastiques et par le fait même, en utiliser moins ou pas du tout !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Reconnaître les mauvais plastiques
  • Reconnaître les bons plastiques
  • Recommandations

Étapes de réalisation

1.

Pour déterminer si un plastique est bon ou mauvais, vous devez regarder sous les bouteilles et récipients et identifier le chiffre inscrit dans le triangle de recyclage qui est en relief.

2.

Voici les chiffres pouvant vous aider à savoir si vous êtes en présence de mauvais plastiques.
Plastique portant le no.7 polycarbonate : biberons et certaines tasses pour bébés, bonbonnes d'eau de 20 litres et 3,5 litres. On retrouve aussi tous les plastiques portant le no.3 (chlorure de polyvinyle, PVC) et no.6 (polystyrène). Surveillez cela et privilégiez l'utilisation et la réutilisation de récipients en verre, en métal et en porcelaine sans plomb.

3.

Les meilleurs plastiques sont les suivants: no.1 PETE/PET et no.2 HDPE (la plupart des bouteilles de 2 litres, 1,5 litre, 1 litre ou moins en sont fabriquées). no.4 LDPE (utilisé pour les sacs ou emballages plastiques). no.5 Polypropylène (certaines tasses pour enfants, gourdes souples pour sportifs, récipients alimentaires réutilisables, pot de yogourt et margarine).

4.

Soyez attentif à ce que vous achetez et privilégiez les récipients de verre, en métal et en porcelaine sans plomb. Moins nous achèterons de choses faites en plastique, moins ils auront à en produire. Et comme le plastique est fait à partir du pétrole, moins cette ressource non renouvelable sera utilisée.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment aérer correctement un étang ?

Pendant l’été, un étang forme des couches d’eau séparées : une couche supérieure riche en oxygène, une couche intermédiaire mince qui contient moins d’oxygène et une couche de fond stagnante, qui renferme peu ou pas d’oxygène. Pour entre

haniah

Comment faire des économies d'énergie au boulot ?

L'énergie a un impact aussi bien économique que social. D'un côté, l'énergie coûte de plus en plus cher et de l'autre, elle représente un danger pour la santé et bientôt pour l'avenir de la terre entière. Voilà pourquoi, on parle souvent de l'

maximehenri2000

Comment utiliser à nouveau des bas en nylon ?

Vos bas en nylon sont vieux et vous avez décidé de ne plus les utiliser. Vous souhaitez donc les mettre à la poubelle. Il faut savoir qu'un tel geste serait du gaspillage. Même si vos bas en nylon sont vieux, ils peuvent toujours vous servir. En effet

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Recyclage, déchets ménagers & assainissement