Comment motiver les salariés dans une entreprise ?

 

par xtiane |

     

Malgré le contexte difficile actuellement, il est encore des entreprises qui attachent une importance toute particulière à la motivation des salariés. C'est le nerf de la guerre ; or, pas de secret, cela passe par la rémunération - ce n'est pas un hasard si les salaires les plus élevés sont ceux des salariés en prise directe avec la réalisation du chiffre d'affaires - mais aussi par la mise en place de programmes élaborés, ce que l'on nomme "incentives". Voici quelques idées pour motiver les salariés.

Étapes de réalisation

1.

Dans une entreprise qui a de bons résultats (sinon, cela pourrait avoir l'effet inverse et être vécu comme une provocation), il est important de créer ou de renforcer le sentiment d'appartenance à un groupe et de concentrer l'action du groupe sur un objectif particulier à atteindre ;

2.

Pour stimuler la motivation, il faut une démarche positive (il ne s'agit pas de critiquer, de faire preuve d'autoritarisme, de rabrouer). La hiérarchie doit pouvoir envoyer des signaux de félicitations qui incitent le salarié à aller de l'avant; Les membres d'une entreprise restent des humains et l'affectif, le relationnel restent des domaines sur lesquels on peut agir.

3.

L'on a toujours beaucoup plus facilement tendance à dire ce qui ne va pas qu'à relever ce qui est bien ; c'est ancré depuis des décennies puisque déjà dès la scolarité, l'enfant est soumis à des jugements négatifs... Certes, le bien ne doit pas être gratuit mais si l'on veut qu'il se répète, qu'il ne reste pas une action isolée due au hasard, il faut en faire état et valoriser.

4.

Quelque soit son niveau, un salarié ne peut pas travailler de façon efficace dans une entreprise s'il a le sentiment d'être traité injustement. Recevoir un salaire conforme à celui du marché est un premier pas et s'il y a déjà un dysfonctionnement à ce niveau, le reste ne viendra pas. Des primes sur objectifs peuvent motiver le salarié, s'il estime que le jeu en vaut la chandelle.

5.

La rémunération, ce n'est pas seulement le salaire, mais d'autres avantages (mois supplémentaires, avantages apportés par les Conventions Collectives spécifiques, par les Comités d'Entreprise, primes diverses...) même une TPE peut récompenser en fonction de la qualité d'un travail effectué sans que cela pose problème au sein d'une équipe.

6.

La formation est un facteur de motivation ; elle rebooste le salarié à qui elle permet d'améliorer ses compétences. Même s'il n'est pas toujours facile de gérer l'absence, des budgets sont disponibles pour utiliser au mieux le programme de formation. Elle doit être adaptée non seulement aux objectifs de motivation mais aussi aux capacités futures de l'entreprise et sans perspective de promotion, on tourne vite en rond.

7.

Des séminaires, des conventions, permettent de resserrer la notion d'appartenance à un groupe ; sans parler des "grandes messes" et de dépenser des sommes exorbitantes, une réunion dans un lieu extérieur pour transmettre de nouvelles informations, suivie d'un déjeuner ou d'un dîner améliore les relations d'un groupe.

8.

Un voyage, une récompense, un court-séjour peuvent permettre de remotiver une équipe qui a tendance à vivre sur ses acquis, mais aussi d'en construire une nouvelle. Pas forcément besoin d'aller au bout du monde ; il est important de bien différencier les "prix"d'un concours, par ex. entre le 1er, le second et le troisième afin que chacun soit motivé pour atteindre la 1ère place.

9.

Le chèque-cadeau même s'il date un peu reste encore efficace car il répond aux attentes des salariés qui ont des petits salaires en leur permettant de s'offrir quelque chose qu'ils ne pourraient pas se payer autrement.

10.

Depuis quelques années, on voit une nouvelle forme d'incentives avec les sauts à l'élastique, des week-ends commando, mini-raids, dans le but de créer un esprit solidaire entre les participants.... Pas toujours très subtil, le défi engendre souvent un esprit de compétition qui laisse découvrir d'autres aspects des personnalités.; outre le coût élevé, le résultat n'est pas garanti.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

En tout état de cause, il est essentiel que ces "incentives" ne deviennent pas un avantage acquis ce qui nuierait à la motivation et si les résultats ne sont pas atteints, ces récompenses doivent pouvoir être supprimées

Commentaires

sdrfghcf | 20/12/2013  

Quelle est la date de parution de ce document?

julie | 03/05/2013  

quel est la date de parution de ce document?

Justin | 18/03/2013  

Bonjour, je suis au milieu de l'échelle, en fait dans la moyenne des salaires Français établie en ce début 2013. Je vis une situation tout a fait inverse de ce qui est préconisé. Mon constat est que mes supérieurs sont en dépression par la faute à la course à l'argent "gagner plus, paraitre et dominer". Les entreprises sont dans une démarche de consommation des salariés. Une rotation du savoir, on pousse les séniors pour mettre des juniors, chair fraiche contre vieux croutons.

james | 06/08/2012  

Motivation d un salarie

carole | 10/01/2012  

Fort intéressant. Je suis gestionnaire aux RH. Je tenais à apporter un complément à cet article. J’ai récemment suivi une conférence ayant comme sujet «La performance par la plaisir» par le conférencier Jean-Luc Tremblay. Ce fut très pertinent et convainquant. Naturellement, pour y arriver, il ne font pas sous estimer l’influence du leadership des cadres ou de la direction dans une organisation. Merci

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

CFO Conseil

Organiser son emploi du temps

Organiser son emploi du temps est essentiel pour ne pas être dépassé par des événements chronophages. Organiser sa journée en respectant un emploi du temps adapté à ses besoins permet de garder en mains les rennes de sa propre vie, sur les plans

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

Chercher un article sur Comment fait-on