Comment fonctionne un disjoncteur thermique?

 

par lionel6 |

     
Comment fonctionne un disjoncteur thermique?

Un disjoncteur est un système qui permet de couper le courant sur un circuit électrique en cas de problème. Il existe différentes sortes de disjoncteurs, voyons ici le cas du disjoncteur thermique.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un disjoncteur thermique

Étapes de réalisation

1.

Comment fonctionne un disjoncteur thermique?

Le disjoncteur thermique est basé sur le principe de dilatation des solides :

La physique nous enseigne que lorsque nous chauffons un solide, celui-ci va grandir. L’agrandissement du solide se fait sur tout son volume, c’est cependant en particulier un agrandissement linéaire qui va produire l’effet désiré pour le disjoncteur.

2.

En première approximation, un solide chauffé va voir sa longueur évoluer selon une loi linéaire de la forme :
Longueur_finale = Longueur_initiale * (1 + C * variation de température)

Où C représente la constante de dilatation du matériau

3.

La constante de dilatation C est différente d’un matériau à un autre, ainsi on comprend facilement que pour le même apport de température, deux corps de forme identique mais de matière différentes vont évoluer différemment.

4.

Comment fonctionne un disjoncteur thermique?

Ainsi lorsque on colle ensemble deux tiges de métal dont les constantes de dilatation sont différentes l’une de l’autre, lorsqu’on échauffe cet assemblage appelé « bilame », les deux métaux vont grandir différemment l’un de l’autre. Ainsi l’ensemble va se plier puisqu’ils sont collés l’un à l’autre.

5.

Maintenant qu’on a compris le principe des bilames, il va être facile de comprendre le fonctionnement d’un disjoncteur :

6.

Comment fonctionne un disjoncteur thermique?

Le disjoncteur consiste en un bilame en spirale reliée au circuit électrique. Lorsque le courant passe au travers de la bilame celui s’échauffe par effet joule.

7.

A une température critique, l’élongation de la spirale est telle que le circuit s’ouvre. Tel un interrupteur elle coupe le courant.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes