Comment fonctionne 'une éolienne flottante ?

Les éoliennes flottantes sont des nouveaux modèles d'éoliennes mais qui se trouvent dans les airs. Leur développement, que ce soit technique, technologique ou économique semble séduire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Structure éoliennes flottantes
  • Fonctionnement
  • Atouts
  • Ecologie

Étapes de réalisation

1.

Les éoliennes flottantes sont des éoliennes constituées d'un ballon d'hélium sur lequel sont greffées des pâles sur tout le pourtour de celui-ci. Un axe horizontal et central traverse le ballon dont les extrémités comportent des alternateurs pour produire de l'électricité. Les câbles qui relient l'éolienne au sol assure la stabilité mais aussi la conduction du courant produit jusque dans une armoire de stockage.

2.

La rotation du ballon entraîne la rotation de l'axe horizontal central ainsi que celle des alternateurs. Comme dans une éolienne classique, le mouvement de rotation produit de l'électricité qui est récoltée par les câbles.

3.

Les avantages d'une telle structure sont nombreux : pas d'encombrement au sol, elles sont mobiles, prix compétitif, pas de bruit, pas de dépaysement. D'un point de vue technique, elles profitent de vents plus puissants et plus constants. Leur implantation est plus stratégique sur les côtes qu'au centre des terres car les vents y sont plus réguliers.

4.

Elles sont plus écologiques et plus économiques aussi que les autres éoliennes car leur transport et leur démantèlement sont plus faciles, ce qui implique une moins grande mise en œuvre, moins d'opération et donc des économies d'énergie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ces éoliennes ouvrent de nouvelles possibilités d'exploitation dans le domaine éolien.

Mise(s) en garde :

Les rendements de ces éoliennes sont encore moins importants que les technologies d'éoliennes actuelles

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes