Comment réparer un tableau déchiré ?

 

par xtiane |

     

Au cours d'une manipulation maladroite ou d'un déménagement, la toile d'un vieux tableau s'est déchirée. Même si ce n'est pas une toile de maître, qu'elle n'a pas d'autre valeur qu'une valeur sentimentale, vous ne pouvez pas vous résoudre à vous en débarrasser; Voici une solution pour effectuer une réparation "maison".

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Brosse à dent
  • Papier cristal ou kraft
  • Compresse de gaze
  • Eau
  • Spatule
  • Facultatif :
  • Pinceau fin

Étapes de réalisation

1.

Sortez la toile de son cadre afin de faciliter l'opération. Nettoyez avec un chiffon doux l'endroit abîmé côté peint.

2.

Retournez la toile, face envers vers vous et à l'aide d'une brosse à dent humidifiée, rabattez les bords de la déchirure en faisant coïncider les fils de trame de la toile.

3.

Posez une feuille de papier cristal ou kraft plus grande qu le tableau sur le plan de travail ; déposez dessus la face peinte de la toile ; au dos de la toile, après avoir vérifié que les fils du tissage étaient bien positionnés, appliquez une feuille de papier et un objet suffisamment lourd pendant quelques heures pour bien aplatir les bords de la déchirure.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Pour être sûr de ne pas détériorer le tableau, n'hésitez pas à le confier à un restaurateur de tableaux.

Commentaires

Virginielp | 17/02/2014  

Une restauration chez un professionnel n'est pas forcément chère, tout dépend des dégâts, et la valeur du tableau, même sentimentale. Les conseils et les devis sont gratuit chez un restaurateur, si l'on tient à son tableau, il vaut mieux envisager les meilleures solutions et décider ensuite.

Virginielp | 20/05/2013  

@christiane: si vous avez besoin de l'avis d'un restaurateur de tableaux, n'hésitez pas à me demander. Il faut au contraire grandement hésiter à faire les choses soi même. il est important de se rendre compte que les réactions d'un tableau sont imprévisibles lorsque l'on n'a pas les connaissances scientifiques et techniques nécessaires. En effet les matériaux constitutifs d'un tableau sont sensibles aux variations climatiques, et leur équilibre est très fragile! Ainsi d'un point de vue physique et chimique, l'assemblage toile/préparation/couche picturale est complètement instable! Il ne suffit donc pas que le tableau soit de très haute valeur pour mériter l'attention d'un professionnel. Que fait-on de la valeur sentimentale, ainsi que de la valeur historique et artistique, qui ne sont pas toujours récompensées de manière financière! Et d'un point de vue financier, même un tableau peu cher peut voir son prix majoré par une petite restauration. Moralité: ne pas hésiter à se renseigner avant de tomber dans les généralités par facilité.

christiane5 | 20/05/2013  

Je vous serais reconnaissant de m'indiquer l'avis d'un restaurateur de tableaux. je réside dans la ville de Nice dans les Alpes-Maritimes. J'espère que ma demande aura une réponse...mais je tente tout de même. Merci d'avance, Cordialement

konst | 13/11/2012  

les devis sont peut-être gratuits, mais la restauration faite un professionnel sera très chère. N'hésitez pas à le faire vous-même, à moins que le tableau soit de très haute valeur.

so | 17/07/2012  

bonjour je suis d'accord avec Virginielp. La retouche à l'huile est interdite et demander conseil à un restaurateur évite de causer des altérations plus importantes au tableau (toile déformée, retouche visible peu de temps après, craquement de la peinture autour de l'altération mal réparée). Les devis et conseils sont toujours gratuits chez un restaurateur. N'hésitez pas à demander. Sophie
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on