Comment revendre ses vieux objets ?

 

par evegill |

     
Comment revendre ses vieux objets ?

Lorsqu'on en a assez d'accumuler les choses - livres, meubles, bibelots... - depuis des années et d'encombrer placards et armoires avec des objets que l'on n'utilise pas ou plus, la revente est un moyen pratique et efficace pour faire place nette. Non seulement vous renflouerez votre porte-monnaie, mais vous ferez en prime des heureux. Diverses solutions existent, avec leurs avantages et leurs inconvénients respectifs.

Étapes de réalisation

1.

La petite annonce est l'outil le plus traditionnel de revente. Passée dans un journal local, sur un site internet, ou placardée en vue dans un magasin, elle doit être brève et précise. Son avantage : elle est souvent lue par des personnes proche géographiquement, qui pourront venir récupérer l'objet à domicile. Son inconvénient : un nombre limité de lecteurs et , quelquefois, l'impossibilité d'associer une photo de l'objet à sa description.

2.

Les sites d'enchères sur Internet, qui fleurissent depuis plusieurs années, connaissent un succès sans précédent. Leurs avantages sont nombreux : cercle illimité d'acheteurs potentiels, précision de l'annonce (description, photos, renvoi à d'autres sites proposant l'objet à un prix normal...), gain financier parfois considérable... Leurs inconvénients : un prix de revente parfois dérisoire, emballage et expédition de l'objet effectués par le vendeur.

3.

Désormais moins prisés, les dépôts-vente permettent de confier un objet à un vendeur particulier. Le prix est décidé d'un commun accord, et le vendeur touchera évidemment une commission. L'objet est ensuite mis en rayon, jusqu'à sa vente. Avantage : l'objet est déposé, puis le vendeur n'a plus rien à faire. Inconvénient : l'objet peut rester en rayon un temps indéterminé.

4.

Les brocantes et autres vides-greniers vous donneront l'occasion de revendre vos objets divers au plein air, dans une ambiance souvent amicale et détendue. L'indéniable avantage : le contact direct entre acheteur et vendeur, et la possibilité de discuter de vive voix du prix. L'inconvénient : réserver une journée entière de son temps, et ne revendre que très peu, voire pas d'objets.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Que vous décidiez de passer par l'un ou l'autre de ces systèmes de revente, il vous faudra toujours débourser une somme d'argent, souvent peu élevée (prix de l'insertion d'une annonce dans un journal, commission prélevée par les sites d'enchères, location de l'emplacement pour la brocante). Seul le dépôt d'une annonce dans un magasin est, la plupart du temps, offert.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on