Comment appliquer le "gesso" ?

 

par xtiane |

     
Comment appliquer le "gesso" ?

Le "gesso"c'est une poudre blanche qui mélangée à l'apprêt à la colle crée un fond prêt à recevoir la peinture. Il existe une variété de recettes de gesso afin de l'enrichir selon les objectifs recherchés pour la blancheur et la texture. On le trouve également tout prêt à l'emploi dans le commerce. Il est important pour un artiste de procéder à des expériences diverses s'il veut obtenir le fond approprié à ses souhaits : obtenir un brillant au blanc, un fond lisse ou rugueux... Pour en savoir plus...

Étapes de réalisation

1.

Le "gesso" se prépare en versant petit à petit de l'apprêt à la colle chaude sur de la craie précipitée, en remuant fortement pour obtenir un mélange un peu crémeux. Laissez reposer quelques instants pour que les bulles remontent et s'échappent avant de l'appliquer.

2.

Le nombre de couches à passer (entre 3 et 7) sur le support est fonction du choix de l'artiste, mais la finalité du gesso est d'obtenir une surface lisse, blanche, brillante et uniforme. Il faut savoir que l'épaisseur de la couche de gesso augmente la capacité d'absorption du fond ainsi que la tension fournie par l'apprêt.

3.

C'est pourquoi, afin éviter d'éventuels dommages, on préconise de diluer en utilisant un liant moins fort pour les couches supérieures. Par ailleurs, en appliquant le gesso sur toute la toile (dos, côté et face) on réduit les risques de gauchissement du châssis.

4.

Afin d'éviter qu'un fond trop absorbant prenne toute l'huile de la peinture et laisse le pigment sec et farineux, on peut isoler le fond de gesso à l'aide de résines synthétiques diluées additionnées au mélange ; il faut alors veiller dans l'emploi de ces résines qu'elles ne soient pas solubles dans le solvant des peintures à l'huile qui seront appliquées.

5.

A l'aide d'un chiffon de lin ou d'une brosse dure, enduisez la surface d'une première couche de gesso ; quand elle est sèche, passez-en une deuxième avec une brosse plate et dure en travaillant en diagonal par rapport à la couche précédente. Procédez ainsi autant de fois que vous souhaitez de couches.

6.

Laissez sécher totalement et pour que la surface soit lisse, polissez-la avec une ponceuse électrique ; enfin, pour avoir un fini doux, lustrez, comme pour caresser, avec un chiffon humide. Quand il est sec, il est prêt à être peint.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

S'il y a lors de l'application des bulles d'air, aplatissez-les aux doigts.

Pour avoir un fond extrêmement lisse, ajoutez du kaolin ou de l'argile à la craie. Au contraire, pour avoir des aspérités, ajoutez du sable fin, du calcaire,du marbre broyé ou encore de la pierre ponce en poudre. Pour avoir plus de blancheur, du blanc de titane mélangé à la craie.

D'autres ingrédients sont possibles, à vous de faire vos expériences mais attention à certains qui sont sensibles à l'humidité et si vous avez des recettes, n'hésitez-pas à les transmettre en commentaire..

Mise(s) en garde :

Soyez toujours très prudents dans les manipulations de pigments, produits ....

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on