Comment fonctionnent les masques à gaz?

 

par lionel6 |

     
Comment fonctionnent les masques à gaz?

Les masques à gaz sont utilisés afin de se protéger des gaz toxiques. Inventé au début du 20ième siècle, les masques à gaz ont servi depuis dans de nombreux conflits (exemple: la première guerre mondiale). Les masques à gaz ont beaucoup évolués depuis leur invention, vous allez découvrir ici son principe général.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Masque à gaz

Étapes de réalisation

1.

Un masque à gaz se porte sur le visage, il est hermétique et effectue un filtrage des gaz toxiques.

2.

Comment fonctionnent les masques à gaz?

Le filtrage s’effectue grâce au principe d’adsorption (à ne pas confondre avec absorption)

L’adsorption est un phénomène au cours du quel des molécules se fixent sur les sites actifs d’un solide.

3.

Le filtre du masque à gaz est composé d’un très grand nombre de sites actifs, qui vont adsorber les molécules de gaz toxiques sur sa surface. Laissant passer plus ou moins librement l’air afin de permettre à l’utilisateur de respirer.

4.

Comment fonctionnent les masques à gaz?

La sélection des molécules à filtrer (les molécules toxiques) est automatique : Les filtres sont conçus de sortes que l’adsorption se réalise avec la plus grande intensité sur un certain type de molécules.

5.

Le problème des masques à gaz est son manque de polyvalence. Le filtre n’est pas toujours adapté à l’adsorption de tous les gaz.

Si le filtre est adapté à un gaz A et que c’est un gaz B qui le pénètre, une protection optimale ne sera pas assurée.

6.

La qualité de la protection pour un gaz dépend d’une part de l’aptitude du site actif à adsorber ce gaz, et d’autre part au nombre de sites actifs libre par rapport au nombre de molécules de gaz toxiques qui pénètrent le filtre.


Si tous les sites actifs sont occupés, les molécules de gaz toxiques pénètrerons dans le filtre sans y être adsorbés, et ainsi l’utilisateur les respirera.

7.

Comment fonctionnent les masques à gaz?

Les sites actifs d’un solide possèdent des aptitudes plus ou moins grandes à l’adsorption selon la nature des molécules. Pour un gaz dont l’adsorption par un solide est faible, le nombre de molécules captées sur les sites actifs sera faible mais pas nul. Avec le temps, un filtre de masque à gaz verra ses sites actifs se boucher à cause de l’encrassement de molécules diverses, il ne sera donc plus efficace et il faudra changer le filtre.

8.

Comment fonctionnent les masques à gaz?

La thermodynamique nous enseigne que l’adsorption est meilleure lorsque la température n’est pas trop grande. Lorsqu’un gaz est à une trop grande température, son énergie interne est trop grande pour que l’adsorption puisse s’effectuer de façon efficace et à bon rendement.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous amusez pas avec un masque à gaz.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

freelance1

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum