Comment donner une bonne alimentation à son chat ?

 

par evegill |

     
Comment donner une bonne alimentation à son chat ?

Parfois désespérément difficile ou, à l'inverse, irrémédiablement glouton, le chat peut prendre de mauvaises habitudes alimentaires qui, à terme, sont susceptibles d'aboutir à des problèmes médicaux plus ou moins sérieux. L'accoutumer à une nourriture équilibrée et bienfaisante est nécessaire à son bien-être, et ce dès le plus jeune âge : sa silhouette et la vitalité qu'il en tirera vous prouveront l'importance de votre vigilance.

Étapes de réalisation

1.

Donner les restes d'un dîner à un chat est un acte irréfléchi : les félins domestiques ne sont ni des chiens, ni des êtres humains et n'ont par conséquent pas les mêmes besoins alimentaires. Cette attitude induit également de mauvaises habitudes comportementales (il réclamera immanquablement sa part lorsque vous sortez de table, même s'il vient de manger).

2.

Un chat en bonne santé a avant tout besoin d'un apport suffisant en protéines, glucides, minéraux et vitamines, ainsi que d'un faible pourcentage de corps gras, qui entretiendront efficacement ses muscles, ses os et son système nerveux.

3.

Les aliments en boîte sont généralement bien dosés pour répondre à ces besoins. Essayez néanmoins de les choisir d'une marque reconnue (la nourriture à bas prix est généralement plus grasse et moins riche en vitamines). Une fois que vous avez trouvé un produit qui plaît à minou, restez-lui fidèle.

4.

Vous pouvez également préparer vous-même ses repas, à condition d'être parfaitement attentif à leur constitution. Dans ce cas, demandez conseil à un vétérinaire qui saura vous guider et vous conseiller sur les aliments spécifiques, nécessaires et dangereux. Globalement, vous devrez inclure de la viande ou du poisson frais et cuits, un peu de légumes et des céréales comme le riz.

5.

Donnez-lui à manger deux à trois fois par jour, en quantité raisonnable mais suffisante (le chat adore grignoter : il mange par petites parts, en moyenne une dizaine de fois par jour). Veillez à toujours lui laisser un bol d'eau fraîche à disposition (évitez le lait, qui doit rester une gâterie exceptionnelle, ou diluez-en quelques gouttes dans l'eau).

6.

Des compléments alimentaires existent, qui l'aideront à acquérir une belle énergie. Respectez soigneusement les conseils de dosage.

7.

Idéalement, procurez-vous la nourriture en boîte dans une clinique vétérinaire. Vous serez ainsi certain de donner une alimentation parfaitement équilibrée à votre chat, adaptée à ses besoins et à son style de vie. Inconvénient : le coût de revient, plutôt élevé.

8.

En cas de surpoids, posez-vous les bonnes questions sur ses habitudes alimentaires. Suivez les conseils pré-cités, et consultez un vétérinaire sous peine de problèmes médicaux conséquents plus sérieux.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on