Comment reconnaître et comprendre la fièvre du jeune enfant ?

 

par rigoline |

     

La fièvre est une température élevée et prolongée du corps, qui est habituellement supérieure à 38°C (100,4°F). C'est la réponse du corps face à une agression. C'est une façon pour lui de se défendre, de signifier que quelque chose ne va pas. C'est un mécanisme normal de réaction du corps humain. La fièvre n'est pas une maladie mais peut annoncer la présence de certaines maladies. On peut donc dire que la fièvre est un bon signe, qui signifie que le corps combat, qu'il se défend. Contre quoi ? Seul le temps nous le dira !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Risque associé à la fièvre
  • Quoi faire en cas de fièvre chez le jeune enfant
  • Causes possibles de la fièvre

Étapes de réalisation

1.

Le seul risque lié à une fièvre élevée chez l'enfant , c'est les convulsions. Elles peuvent se produirent (certains enfants peuvent en avoir alors que d'autres n'en auront pas du tout) de façon subite lors d'une montée rapide de fièvre.

2.

Voici ce qu'il faut faire en cas de fièvre chez le jeune enfant.

3.

Dévêtir l'enfant pour que sa peau vienne en contact avec l'air.

4.

Les besoins de liquide étant plus important, hydrater l'enfant de façon régulière.

5.

Faire prendre un bain d'eau tiède à l'enfant pendant 15 à 20 minutes et/ou le rafraîchir avec une débarbouillette.

6.

Si la température de l'enfant est supérieure à 38°C, lui administrer de l'acétaminophène (Tylénol, Tempra...) selon les doses recommandées pour son âge ou son poids.

7.

Consulter un médecin si la température se prolonge plus de 24-48 heures, malgré les mesures employées, s'il y a convulsions ou si l'état général de l'enfant se détériore.

8.

Les causes possibles de la fièvre peuvent être diverses. La fièvre peut être le premier signe d'une maladie contagieuse, d'une infection ou d'une inflammation.

9.

Suite à des pleurs prolongés, une fièvre peut également se manifester. La fièvre peut également être une réaction à un vaccin ou une piqûre d'insecte.

10.

La fièvre peut aussi tout simplement être causée par un habillement excessif (ex: journée très chaude ou long moment dans une voiture).

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Rappelez-vous que la fièvre est une réaction normale du corps, qu'il faut surveiller étroitement l'enfant et consulter si l'enfant ne va pas mieux après 24-48 heures.

Sur le même thème

Fabrice MVondo

Comment aider un bébé à bien digérer après l'allaitement ?

Aider un bébé à faire son rot permet de réduire les régurgitations et soulage les ballonnements dûs à l'air absorbé. Voici donc quelques techniques pour effectuer cela.

godson

Comment préserver les biberons de bébés contre les microbes ?

Les bébés sont des êtres sensibles aux infections bactériennes, virales ou mycosiques dès leur naissance. Il faut donc songer à les protéger de germes de maladies qui prolifèrent dans les recoins des biberons mal entretenus. Il existe à cet effet

roxyfranck

Comment fabriquer le doudou de son enfant ?

Le doudou est une présence très importante pour un enfant : il lui permet de se rassurer et d'avoir une compagnie, notamment la nuit. Quels parents n'ont jamais eu de crise à cause d'un doudou perdu ou cassé ? Il n'est cependant pas toujours facile de

Chercher un article sur Comment fait-on