Comment déterminer les besoins affectifs et physiques de l'enfant ?

 

par rigoline |

     

Pour qu'un enfant s'épanouisse pleinement il faut répondre à ces besoins. Pour être en mesure de satisfaire ses besoins, il faut bien-sûr, les connaîtres ! Nous décrirons ici 2 des 4 principaux besoins de l'enfant : les besoins physiques et affectifs.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Les besoins physiques
  • Les besoins affectifs

Étapes de réalisation

1.

Les besoins physiques de l'enfant sont des besoins primaires et prioritaires, il faut les combler avant toute chose.

2.

On retrouve le besoin de bien se nourrir, d'avoir une alimentation saine.

3.

Il y a aussi le besoin d'avoir une bonne hygiène, d'être propre et d'être vêtu adéquatement.

4.

On retrouve également le besoin de sommeil, de pouvoir se reposer et refaire son énergie.

5.

Si ces besoins primaires sont comblées, on assure à notre enfant une bonne croissance (poids, grandeur...) et une bon développement en général.

6.

Si ces besoins ne sont pas comblés adéquatement, on peut entraîner chez notre enfant des risques plus grands de retard de croissance, d'anémie (manque de fer) et de maladies diverses (ex:grippe...).

7.

Les besoins affectifs de l'enfant sont habituellement comblés par l'amour et l'affection d'une bonne relation parent-enfant.

8.

En répondant du mieux qu'on le peut aux besoins affectifs, l'enfant aura un développement affectif satisfaisant.

9.

Si ces besoins affectifs ne sont pas satisfaits, cela peut causer divers troubles et problèmes, comme l'insécurité, la dépression, le manque d'autonomie, l'absence de valorisation, un manque d'estime de soi, l'apparition de tics ou de manies, l'immaturité et divers problèmes de comportement.

10.

Répondre à ces besoins est le meilleur départ que l'on peut donner dans la vie d'un enfant !

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on