Comment devenir formateur ?

 

par blanblan |

     

Vous souhaitez transmettre votre savoir et/ou savoir faire. Vous avez aussi envie de partager votre passion pour votre métier. Mais quelles sont les voies pour y accéder? Quels diplômes faut il et pour quoi faire ? Quels organismes recrutent? Sachez tout d'abord que c'est un métier difficile où il est difficile de gagner sa vie. Il faut aussi des années pour être reconnu. Si vous êtes toujours intéressé, lisez cet article pour en savoir un peu plus.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une parfaite maîtrise de ce que vous voulez enseigner,
  • - un projet professionnel précis,
  • - une réelle autonomie et organisation dans l'exécution de son travail.

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez une formation technique (maçon, boucher, coiffeur....) un CAP et 5 ans d'expérience professionnelles suffisent pour postuler dans un Centre des Apprentis, l'AFPA. Un bac + 2 est requis au niveau du GRETA pour enseigner à des CAP BAC ou BTS.

2.

Si vous avez un profil plus généraliste (français, mathématiques, histoire géographie, sciences) vous devez disposer d'un bac + 3 validé pour enseigner dans ces mêmes organismes.

3.

Pour enseigner dans certaines grandes écoles (CNAM, Ecoles de commerce, mais aussi dans les filières type Ressources Humaines), un bac + 5 est généralement demandé. Trés souvent, vous enseignez également à des éléves de l'école dont vous êtes vous même issu.

4.

Pour devenir formateur en insertion, un bac + 3 à bac + 4 est requis complété par une formation de formateur type celui delivré par l'AFPA. Il est à noter que cette spécialisation est financé par les ASSEDIC.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour acquérir un temps de travail complet, vous devez travailler dans le cadre des formations en alternance et à la fois effectuer les cours, l'atelier, et la recherche et suivi de stage.

Si vous souhaitez vous spécialiser dans un secteur, attendez vous à voyager sur la France entière.

Mise(s) en garde :

Outre le diplôme, l'expérience professionnelle, les références de clients sont nécessaires.

Commentaires

dan | 19/12/2013  

bonjour j ai 35 ans de métier j'ai été artisan j'aurais voulu savoir comment devenir formateur en charpente bois et ossature bois pour donner un savoir faire merci d avance daniel

kev | 03/09/2013  

Bonjour, je travail depuis 7 ans dans le domaine de la charpente construction bois. Les deux dernières années en tant que chef d'équipe. Je possède un CAP et un BP charpente ainsi que plusieurs concours remportés durant mon apprentissage. Je voulais savoir si je pouvait me diriger vers la formation car j'ai toujours pensé faire ça par la suite. Je suis passionné du métier et j'avait un bon niveau durant mon apprentissage. C'est aussi à cause d'un accident que je souhaite me réorienter car je suis légèrement handicapé d'une cheville. Je ne peux donc plus pratiquer ce métier. Est ce que certaines personnes pourrait m'indiquer la marche à suivre? Merci par avance.

Fusible | 04/09/2012  

Bonjour, J'aimerai savoir s'il est possible de former des adultes en électricité, est-ce possible après trente ans d'expérience dont huit comme chef d'entreprise ? Merci. Didier

montagne | 25/04/2012  

Bonsoir,je voudrais faire Formateur en Charpente bois au niveau du GRETA, j'ai plusieur années de Charpente derriere moi c'est pour cela que je voudrais mettre mes conpétence aux profit des autres.Mais voila je sais pas a qui m'adresser pour devenir Formateur au GRETA si vous pouvez me donner les marche a suivre Merci a vous.Dans l'attente de vous relire Monsieur,Madame Recevez,mes Salutations;Agrées M.Villien jean pierre.

line | 04/09/2011  

BONJOUR, je suis titulaire du diplôme universitaire de gérontologie et du diplôme d'aide soignante riche d'une expérience de 29 ans. Je souhaite transmettre mon savoir faire , mes expériences sur la prise en charge de la personne âgée à domicile, en institution (maison de retraite, foyer etc;)et en milieu hospitalier, leurs différents aspect et administratives.

philou | 12/04/2010  

bonjour est il possible d avoir le calandrier de la formation de formateur ? de cet année 2010 pour la ville de Marseille.j ai 10 d experience dans la plomberie et le chauffage merci d avance philippe

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Rianamoi

Comment établir un emploi du temps et s’y tenir lorsqu’on travaille à domicile ?

Travailler à la maison nécessite une autodiscipline qui peut vous paraître drastique si vous n’êtes pas parfaitement organisé. La clé d’un emploi du temps efficace pour un travail à domicile c’est de trouver l’équilibre entre la vie de fam

chrys27

Comment créer sa boutique sur le web ?

Sans expérience dans la vente virtuel, il peut parfois être difficile de créer sa boutique e-commerce en ligne, il est possible de suivre des petites formations gratuite sur internet avant de se lancer. Voici quelques conseils pour bien débuter votre

Chercher un article sur Comment fait-on