Comment faire une décoction de plantes ?

 

par sandy64 |

     

Actuellement, il existe un nouvel engouement pour tout ce qui touche à la nature. Est-ce le résultat de tout ce qu'on entend dire sur l'industrie alimentaire - OGM, pesticides, colorants...- qui créé ce retour à la simplicité ? Toujours est-il que même si l'on n'est pas forcément militant écologiste, on a de plus en plus envie de savoir ce que l'on mange et ce que l'on boit. Par exemple, la décoction de plantes est un bon remède à divers maux. Voici comment la réaliser.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - de l'eau,
  • - des plantes appropriées.

Étapes de réalisation

1.

Commencez par sélectionner des plantes de bonne qualité. Pour ce faire, et si vous n'êtes pas sûr de faire le bon choix, rendez-vous chez un herboriste ou encore dans un magasin diététique qui propose des plantes de bonne qualité.

2.

Trouvez le mélange de plantes qui correspond à ce que vous souhaitez soigner. Dans le doute, vous pouvez demander conseil à un herboriste ou un naturopathe qui saura vous prescrire le mélange adéquate et la quantité nécessaire.

3.

Déposez les plantes prescrites dans une casserole et ajoutez de l'eau avant de faire bouillir le tout. En effet, le principe de la décoction est d'amener l'eau avec les plantes à ébullition, contrairement à l'infusion où l'on insère la plante une fois que l'eau boue.

4.

Quand l'eau est portée à ébullition, laissez encore chauffer 10 minutes. Puis enlevez du feu et laissez l'ensemble reposer encore 30 minutes. Selon les cas, on peut même laisser poser plusieurs heures.

5.

Passez ensuite au tamis afin de récolter le liquide et consommez selon la prescription.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez de préférence de l'eau pure. Si l'eau de votre ville n'est pas d'excellente qualité, utilisez de l'eau en bouteille pour préparer votre décoction.

Mise(s) en garde :

Le réglisse ayant des racines amères, on évite de le faire bouillir.

Il existe quelques cas particuliers. Aussi, si vous n'avez pas suffisamment de connaissances en plantes, demandez toujours conseil à votre naturopathe.

Liens utiles

conseils naturopathie

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on