Comment avoir un comportement éthique dans vos relations aux autres ?

 

par pumaone |

     

Le stress et les conflits au travail n'est pas une chose banal. D'ailleurs, la conjoncture et le manque de développement personnel contribue à exprimer un comportement non-éthique. Le cercle vicieux de relations professionnels aux comportements inappropriés dûs au stress n'amène qu'au mal être de chacun. Pour sortir de cet effet boule de neige, il faut qu'un individu brise la chaîne. Pourquoi pas vous ?

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, vous devez impérativement vous recentrer sur vos valeurs personnelles, celles qui vous animent au plus profond de vous même. Pour ce faire, listez les choses que vous voulez et celles que vous ne voulez pas dans vos relations aux autres, que ce soit dans le travail ou pas.

2.

Votre liste ainsi faites, rangez les données par ordre de priorité et remémorez vous des instants de votre vie pendant lesquels vous avez trahit votre éthique personnel pour l'éthique collective (groupe d'amis, collègues de travail, famille ...).
Faîtes de même pour les éventuels moments où vous avez eût une réaction inapproprié face à un stress intérieur ou provenant d'une tierce personne.

3.

Ce travail maintenant établi, vous devez remarquer que les comportements listés sont souvent non-éthique. C'est à dire que les attitudes ne vont pas dans le sens du vivre ensemble. La question à se poser maintenant est de savoir comment respecter son éthique, ses valeurs personnelles tout en s'adaptant à son environnement ?

4.

En effet , être soi même sans froisser les autres et ne pas se faire froisser passe indubitablement par la connaissance de ses propres valeurs et de celles de l'interlocuteur.

Le second point important est de créer un espace de dialogue quand les choses tournent mal.
Comment créer un espace de dialogue ?
- Profiter d'un moment d'accalmie et de rassemblement pour exposer simplement et calmement ce qui ne va pas et si cela ne suit pas le sens d'une conversation d'échange, mettez en avant vos valeurs et demandez aux autres de les respectées.

- Demander un rendez-vous, un moment à votre interlocuteur pour pouvoir échanger à propos d'un malaise survenu et qui perdure dans la relation, que vous ayez tort ou pas.

5.

Dans le cas où le l'espace de dialogue n'est pas possible alors que vous avez entrepris une remise en question et une démarche de vivre ensemble, n'hésitez pas à entrer en conflit géré, calmement, en exposant vos arguments et/ou conditions en respectant l'éthique collective ( les bonnes moeurs). Or, dans la mesure ou l'interlocuteur devient agressif , cela n'est pas éthique. La seule solution restante sera alors d'exprimer pleinement votre éthique personnelle. Car une personne que l'on écoute pas est souvent entendue quand elle s'exprime haut et fort, tout cela avec un ton calme mais directif.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Restez centré sur vous tout en prenant en compte les différences de chacun.

Apprenez à gérer votre stress par des exercices de relaxations.

Mise(s) en garde :

Respecter ses valeurs ne signifie pas que vous devez être égocentrique mais simplement de réapprendre à exprimer les valeurs de notre personnalité refoulées pour ne pas donner uniquement place au collectif.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Mal-être