Comment produire de l'hydrogène par les algues ?

L'hydrogène est un gaz qui représente un grand espoir en matière d'énergie pour le futur. Mais actuellement, sa production est assurée par les énergies fossiles. La technologie présentée ci-contre permettrait de le produire de manière propre et renouvelable.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Algues vertes
  • Biologie
  • Technologies et rendement

Étapes de réalisation

1.

Les algues sont des organismes vivants végétaux pluricellulaires capable de faire la photosynthèse et dont le cycle de vie se fait généralement en milieux aquatique. Les algues constituent une très grande biodiversité et possèdent de nombreuses applications pour l’homme dans l’agriculture, l’alimentation et l’industrie.

2.

Mais les algues représentent d’abord un élément vital. En effet, ce sont elles qui offrent une grande partie de l’oxygène que nous respirons.

3.

Cependant, les algues qui sont privées de soufre, passe de la production d’oxygène à la production d’hydrogène. Ainsi on essaie de développer des bioréacteurs afin de récolter cet hydrogène mais de nombreuses difficultés techniques sont encore rencontrées. Économiquement, cette technologie pourrait s’avérer très intéressante. Les recherches sur les différents paramètres défectueux devraient aboutir d’ici 2011.

4.

L’université de Brisbane en Australie et l’université de Bielefeld en Allemagne, ont mis une souche génétiquement modifiée de l’algue verte Chlamydomonas reinhardtii, capable de produire 13 fois la valeur de base. Des bioréacteurs fonctionnant à partir de la lumière ont déjà été mis au point.

5.

Une autre technologie est de produire de l’hydrogène par des algues comme cité précédemment mais d’isoler les enzymes participant au processus de fabrication de l’hydrogène dans le but de les fixer sur des membranes artificielles que l’on appel aussi des « batteries biochimiques » qui produirait de l’hydrogène à partir de la lumière du Soleil.

6.

Pour avoir une idée de rendement à l’heure actuelle, ces batteries peuvent produire 40W pendant 8 heures. Les algues ne coûtent pratiquement rien car elles sont régénérées.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les algues sont les organismes végétaux les plus abondants de la planète.

Mise(s) en garde :

Le développement de cette technologie pourrait assurer la production d'hydrogène propre et bon marché.

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes