Comment réagir face a quelqu'un parlant en sous- entendus ?

 

par pumaone |

     

Ne vous est-il jamais arrivé d'être confronté à une personne qui vous parle uniquement en sous-entendus ? Cette question peut paraître banale mais la situation évoquée gêne la plupart d'entre nous sans savoir comment réagir face à ces hypocrites forcenés. Alors, si vous n'en pouvez plus d'entrer dans leurs jeu, sachez qu'il est possible de retourner ces sous-entendus contre vos piètres interlocuteurs.

Étapes de réalisation

1.

Avant toutes choses, gardez votre sang froid et n'acceptez pas de vous soumettre à une forme de communication qui n'est pas la vôtre. Ainsi, dans la mesure du possible, ne vous conformez pas à ce que l'on attend de vous.

2.

Il ne faut absolument pas chercher à construire intérieurement des liens qui peuvent vous paraître logique mais qui sont totalement détachés du sens premier de la phrase émise, même si vous savez que la personne en question fait certainement allusions à des choses vous concernant.
Prenez donc un sous-entendus, comme s'il n'en était pas un.

3.

En répondant au premier degré à la phrase émise par votre interlocuteur, il va rapidement comprendre que vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes que lui et cela l'oblige à être franc car il pense que vous ne comprenez pas cette forme de communication.
De cette manière, vous aurez donc pris le pouvoir de la discussion car votre interlocuteur ne sait pas communiquer de façon concrète.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Dans le cas où la personne continue tout de même à parler de cette manière, n'hésitez pas à couper court à la discussion qui n'en est pas une d'ailleurs.

Mise(s) en garde :

Gardez votre sang froid, car sans cela votre interlocuteur comprendra rapidement que s'il souhaite vous faire du mal, il suffira de s'exprimer en sous-entendus (méthode sans engagement et sans traces).

Commentaires

pseudo | 16/09/2012  

Très bonne méthode et très efficace, merci beaucoup !

fab2 | 26/08/2012  

Bof!.....votre méthode n'est pas bonne; c'est entrer dans un jeu de dupe, il n'y a aucune franchise d'un côté ou de l'autre, cela renforce l'hypocrisie de toute part....je préfère nettement les questions ouvertes, du type: "qu'est ce que tu veux dire?"

CHOUCHOU19 | 12/02/2012  

bonjour, puis je avoir des exemples de réponses svp. Par exemple ma soeur ne comprend pas pourquoi mes enfants vont de temps en temps chez leurs papi et mami et m^me si elle sait qu'ils sont là bas à ce moment, elle me pose la question s 'ils sont avec moi ??? PUISQUE je suis dispo je pourrais les garder pense elle !! Alors que moi c'est simplement pour faire plaisir à mes enfants et profiter de mon mari en tête de temps en temps ! je précise, c'est une fois tous les 15 jours, pas davantage...

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership