Comment se débarrasser naturellement des nuisibles au jardin?

Comment se débarrasser naturellement des nuisibles au jardin?

Vous avez un jardin ou une terrasse où vous bichonnez vos plantes favorites, mais vous êtes victime d'une invasion de pucerons, de chenilles, ou encore de limaces et d'escargots? Voici une recette naturelle et efficace que j'ai pu tester...nous savons aujourd'hui à quel point les pesticides chimiques sont coûteux et dangereux pour la santé, surtout si vous cultivez vos propres fruits et légumes...alors pourquoi ne pas essayer le bio maison?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un pulvérisateur adapté à la taille de votre jardin
  • Une tête d'ail pour un litre d'eau
  • Des filtres à café
  • Un entonnoir
  • Deux bouteilles vides
  • Une goutte de savon noir ou de liquide vaisselle

Étapes de réalisation

1.

Écrasez grossièrement avec un marteau les gousses de la tête d'ail. Pour éviter qu'elles volent dans tous les sens vous pouvez les recouvrir au préalable de cellophane. Retirez les pelures.

2.

Mettez les gousses écrasées dans une bouteille vide, et remplissez la bouteille d'eau. Laissez macérer ainsi de 12 à 24 h, à température ambiante.

3.

Filtrez soigneusement le mélange. Soyez très méticuleux pour ne pas risquer d'endommager votre pulvérisateur.

4.

Versez la potion dans le pulvérisateur avec un peu de savon noir ou de liquide vaisselle (c'est un agent mouillant qui permettra au produit d'adhérer aux feuilles)

5.

Pulvérisez le mélange sur vos plantes le matin ou le soir, quand le soleil ne tape pas dessus. Si vous voulez vous débarrasser des limaces pulvérisez le soir avant qu'elles fassent la fête. Veillez à pulvériser en dessous des feuilles également, c'est là que les insectes pondent leurs oeufs en général.

6.

Recommencez l'opération les jours qui suivent jusqu'à ce que les bestioles aient désertés (par exemple tous les deux jours la première semaine puis toutes les deux ou trois semaines en prévention).

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ce mélange ne se conserve pas plus de deux jours, veillez à produire votre insecticide bio selon vos besoins.

Mise(s) en garde :

C'est normal si votre jardin sent l'aïoli...

Chercher un article sur Comment fait-on