Comment apprendre aux enfants la notion du temps ?

 

par rigoline |

     

Avant l’âge de 3 ans, l’enfant n’a pas le cerveau assez développé pour saisir correctement ce qu’est la notion du temps. À partir de 3 ans, à travers leurs expériences et leur quotidien, ils commencent à comprendre et à avoir une « conscience du temps ». On peut donc commencer, à cet âge, à lui montrer des petits trucs pour l’aider à mieux s’orienter dans le temps.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Trucs, conseils, exemples pour l'apprentissage de la notion du temps

Étapes de réalisation

1.

Le sablier est un premier bon exemple. Cela permet à l’enfant d’avoir une représentation visuelle du temps qui passe. On peut lui dire, par exemple, « quand le sable qui se trouve en haut du sablier sera complètement écouler en bas, tu commenceras à t’habiller ou tu rangeras tes jouets… » etc…. Un chronomètre ou une minuterie peuvent aussi être intéressants à utiliser avec l’enfant.

2.

Utiliser un calendrier est aussi très pertinent dans l’apprentissage de la notion du temps pour l’enfant. Le calendrier peut servir à indiquer toutes les fêtes importantes (anniversaires, Noël, Pâques, Halloween…), les rendez-vous (médecin, dentiste…), ou les sorties. Pour les plus petits, illustrez avec des dessins, des photographies ou des autocollants. Pour les plus grands, vers 4 ans, écrivez en toutes lettres. Les enfants aiment mettre une croix sur chaque journée et sur chaque semaine qui est passée.

3.

Les pictogrammes, qui sont beaucoup utilisés en milieu de garde, peuvent aider les enfants de 3 ans à situer dans le temps. On peut faire une ligne du temps imagée avec diverses étapes de la journée pour les aider à se repérer : lavage des mains, collations, jeux extérieur, dîner, rangement des jouets, sieste… Une autre idée amusante est de raconter une histoire simple avec des pictogrammes : on mélange les cartes pictogrammes et on demande aux enfants de remettre en ordre.

4.

Tout plein de jeux peuvent être faits pour apprendre la notion de durée : Jean dit, la chaise musicale, la statue… Décrire les étapes d’une recette, d’une activité de bricolage aide l’enfant à planifier ce qui suit.

5.

Et rappelez-vous que chaque enfant est différent et qu’il apprend à son propre rythme ! Ne forcez pas les choses, tout vient à point pour qui sait attendre !!!

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on