Comment vieillir un meuble en bois ?

Comment vieillir un meuble en bois ?

Vous venez d'acheter un meuble en bois brut et vous lui trouvez un aspect trop neuf, trop "propre". Qu'à cela ne tienne, cette fiche vous expliquera comment donner un aspect un peu plus usé et chaleureux à ce meuble qui fera ainsi moins dépareillé avec vos meubles plus anciens. Un peu de matériel et d'huile de coude, et au travail!

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du papier de verre de différentes grosseurs
  • Du marc de café
  • De la cire à bois
  • Un gros pinceau brosse
  • Deux vieux chiffon propre

Étapes de réalisation

1.

Prenez le papier de verre à gros grain et poncez votre meuble en insistant sur les angles et les arrêtes pour les arrondir. Quand l'aspect vous plaît poursuivez le ponçage avec le papier de verre à grain plus fin, et continuez ainsi jusqu'au grain le plus fin.

2.

Avec le marc de café et un chiffon teignez votre meuble. La coloration sera irrégulière, comme de la lasure mais en sombre. Frottez jusqu'à ce que la teinte vous convienne. Retirez ensuite les grains de marc de café et laissez sécher.

3.

Avec le pinceau-brosse, cirez entièrement votre meuble. Laissez sécher et polissez avec un chiffon propre, en insistant sur les arrêtes et les angles.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous souhaitez teindre votre meuble en sombre peignez-le avec du brou de noix avant de le poncer légèrement pour éclaircir les arrêtes comme s'il était usé et cirez-le ensuite.

Mise(s) en garde :

N'employez pas cette méthode sur des meubles en bois vernis ou décapez-les avant!

Commentaires

fred | 30/07/2012  

6ril, le verbe teindre existe tout autant que teinter. En fonction du verbe on dit soit teintez (teinter) soit teignez (teindre). ;-) Fred

6ril | 26/11/2011  

verbe teinter, et non teindre.

6ril | 26/11/2011  

on dit teintez, et non teignez ;)

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on