Comment produire de l'électricité par les algues ?

Afin de répondre à la demande croissante en énergie, les technologies se développent en respectant l'environnement. Les algues pourraient offrir une solution bon marché dans la production d'électricité.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Algues vertes
  • culture
  • méthane
  • électricité
  • secteur d'application

Étapes de réalisation

1.

Les algues vertes sont des végétaux dont les pigments synthétiques sont constitués principalement de chlorophylle, pigment responsable du phénomène de la photosynthèse au cours duquel les végétaux absorbent le dioxyde de carbone présent dans l’air pour le transformer en oxygène et réserve de sucre sous forme d’amidon.

2.

Depuis que l’agriculture est devenue intensive, c’est-à-dire depuis l’utilisation de produits chimique et d’effluents agricoles, on observe une augmentation des teneurs en nitrate dans les sols et surtout dans les eaux. Ceci a pour conséquence un dopage sur la croissance des algues vertes ou plutôt des ulves, un genre précis que représente la famille des algues vertes, qui envahissent de part et d’autres du monde de nombreuses côtes.

3.

L’idée est de récupérer ces déchets végétaux et de les transformer en matière première et en énergie sous forme de méthane mais sous atmosphère confinée afin. Ce projet valorise également les effluents animaux riches en nitrate et responsable de la prolifération des ulves.

4.

Utiliser les algues afin de produire de l’énergie via la méthanisation, dont le principe repose sur la fermentation de déchets organiques afin d’en extraire ce gaz. Pour se faire, on utilise des digesteurs : ce sont des cuves où les matières premières sont transformées par des bactéries en un gaz riche en méthane CH4 qu’on brûle afin de produire de l’électricité. Le procédé est relativement coûteux mais commencent à se répandre de plus en plus. Il offre la possibilité de non seulement transformer des déchets inutilisables en énergie mais de diminuer d’un facteur 14 le pouvoir de réchauffement global PRG du méthane en le transformant en dioxyde de carbone dont le PRG est égal à 1.

5.

Les secteurs prometteurs dans la conversion de déchets en énergie sont les stations d’épuration, installation industrielles traitant les eaux, installation d’ordure ménagères, exploitations agricoles avec bio méthanisateur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Méthode qui diminue la pollution

Electricité bon marché

Commentaires

mylene.fond | 22/05/2010  

Merci pour l'idée. A charge de revanche, pendant la guerre des gens bidouillaient un système de générateur pour se fournir en électricité, ce système était mis en route par une batterie, et ou démarrer avec une manivelle ou un système de pédalage, le générateur amorcer, il fournissait l'électricité pour le foyer et pour se réalimenter. Cà vaut le coup de reprendre l'idée

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on