Comment comprendre la 1ère guerre mondiale ?

 

par clara10 |

     

La 1ère guerre mondiale s'étend de 1914 à 1918. L'élément déclencheur est l'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand à Sarajevo, héritier du trône d'Autriche. Mais les tensions sont latentes, la guerre se prépare depuis bien plus longtemps. C'est une guerre totale qui plonge toutes les nations européennes dans un cauchemar qui durera 4 ans.

Étapes de réalisation

1.

En 1914, lorsque la guerre éclate, l'Europe rayonne. Elle connaît une grande prospérité aussi bien sur le plan économique que culturel.

2.

L'archiduc est assassiné le 28 juin 1914. Puis tout va très vite. L'Allemagne déclare la guerre à la Russie le 1er août. Trois jours plus tard, elle déclare la guerre à la France.

3.

Les soldats partent déterminés. Ils sont convaincus que la guerre ne durera que quelques mois. Ils pensent être de retour dans leur famille pour fêter Noël.

4.

Pour la première fois, on parle de guerre totale. 4 millions d'hommes sont impliqués dans le conflit. Les femmes remplacent les hommes dans les usines.

5.

Le danger est permanent. Les soldats se réfugient dans les tranchées. Les allemands ont bétonné leurs tranchées. Les français, quant à eux, tentent de resister dans des tranchées en terre. La vie y est intenable, les soldats sont entourés de boue, de rats et de cadavres en décomposition.

6.

En 1917, les Etats-Unis entrent dans le conflit au côté de l'Entente.

7.

L'engagement des Etats-Unis finit de montrer l'infériorité de l'Allemagne qui signe l’armistice le 11 novembre 1918.


8.

L'armistice est signé dans le wagon de Foch, au beau milieu de la forêt de Compiègne à 5h15 du matin.


Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Le bilan humain est lourd : environ neuf millions de morts et huit millions d’invalides.

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Culture générale