Comment faire pour ne pas se sentir dépassée par les évènements après un accouchement ?

 

par rigoline |

     

Devenir parents, devenir maman, est une étape importante dans la vie d’une personne, c’est une grande aventure qui commence ! Il est tout à fait normal de se sentir inquiet face à cette nouvelle réalité et de croire que ne nous seront pas en mesure de répondre comme il se doit aux besoins de notre bébé. Il arrive aussi que l’on se sente dépassé(e) par les événements.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Après l'accouchement
  • Quoi faire pour passer au travers des moments difficiles

Étapes de réalisation

1.

Tout cela peut se traduire par le sentiment d’être seul(e), de manquer de confiance, d’être découragé(e), de vivre de la détresse ou d’avoir les baby blues.

2.

Et c’est tout à fait normal, ne vous inquiétez outre mesure, vous n’êtes le premier ou la première à passer par là !

3.

Cela fait partie de la grande aventure parentale et personne ne peut prévoir comment cela se passera ou quelles seront nos réactions !

4.

Pour vous aider à passer au travers, il est important de ne pas couper les liens avec l’extérieur.

5.

Bien que l’on veuille créer une « bulle familiale » avec notre nouveau bébé, il ne faut pas couper les contacts avec votre famille et vos amis. Ils peuvent être une source de réconfort et de conseils.

6.

Il faut vous permettre aussi des moments d’évasion, ce qui veut dire prendre du temps pour soi (sortir prendre un café seule, rencontrer un(e) ami(e), aller magasiner…), vous apprécierai d’autant plus de retrouver votre bébé !

7.

Prenez l’air avec votre poupon, une promenade en poussette, l’air frais et la lumière naturelle font toujours du bien. Faites-le régulièrement.

8.

Il n’y a pas que votre nouveau-né qui a besoin de bons soins, vous aussi ! Prenez le temps de prendre soin de vous et de votre santé.

9.

Si vous êtes épuisée ou malade, ce ne sera pas bénéfique pour personne ! Nous avons tous des limites et nous devons les accepter.

10.

Rien ne sert de se créer des attentes ou des objectifs qui ne sont pas réalistes, respectez votre rythme et celui de votre bébé.

11.

Finalement, n’hésitez pas à demander de l’aide lorsque vous sentez que cela est nécessaire, que ce soit pour le bébé, pour vous ou pour avoir un coup de main avec les tâches quotidiennes.

12.

Et si vous en sentez le besoin, demandez l’aide d’un professionnel (psychologue, infirmière, médecin…) cela ne fait pas de vous un moins bon parent.

13.

Au contraire, vous reconnaissez que vous avez besoin d’aide et cela ne fera qu’améliorer votre situation personnelle et familiale.

14.

Bonne chance !

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on