Comment comprendre la Toussaint ?

Comment comprendre la Toussaint ?

Comprendre la Toussaint

La Toussaint a lieu le 1er novembre et est un jour férié. Mais c'est aussi une fête catholique, et non chrétienne, qui célèbre tous les Saints. En France, la Toussaint est aussi l'occasion de célébrer la fête des morts qui, normalement, a lieu le 2 novembre. Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur la fête de la Toussaint, lisez ce qui suit.

Étapes de réalisation

1. Une origine celtique

La Toussaint a pour origine la fête de Samain qui était célébrée en Irlande, en Grande-Bretagne et en Gaule le 1er novembre. Elle avait pour but de permettre au monde des vivants de communiquer avec les Dieux.

Cette fête était prétexte à des rituels druidiques, des beuveries et des banquets, qui étaient très ancrés dans la culture de ces régions celtes, même après leur christianisation. En plus de fêter le nouvel an celtique, Samain était aussi l'occasion de célébrer les morts.

2. La fête devient catholique

C'est en 830 que le pape Grégoire IV décida de déplacer la fête des martyrs le 1er novembre en l'élargissant à la commémoration de tous les Saints. La date choisie avait pour but de rendre plus catholique la fête de Samain.

3. La tradition des fleurs

La tradition de déposer des fleurs sur la tombe des défunts le jour de la Toussaint date du milieu du XIXe siècle. A l'époque on y déposait aussi une bougie.

Sur le même thème

isleworth

Comment reprendre de bonnes habitudes alimentaires après le Ramadan ?

Pendant le Ramadan, les habitudes alimentaires sont perturbées. En effet, pendant le mois du Ramadan, les musulmans adultes ne mangent pas et ne boivent pas du levé du soleil au couché du soleil. A la fin du Ramadan, il est indispensable de reprendre s

Comment comprendre le jour des Cendres ?

Le jour des Cendres est une célébration de la religion catholique. Pendant la messe des cendres, le prêtre appose une croix sur le front des fidèles de l'assistance. Cette croix est faite de cendres. Cette célébration a lieu tous les ans, au mois de

steak.for.chicken1

Comment comprendre Pâques ?

Pâques est une fête chrétienne qui se déroule sur deux jours (un dimanche et un lundi qui est jour férié), entre le 22 mars et le 25 avril selon les années. Elle a pour but de commémorer la résurrection de Jésus après sa mort. Si vous souhaitez

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Religion & spiritualité