Comment faire pour ne pas devenir accro au boulot ?

 

par sandy64 |

     

C'est certain, vous adorez votre boulot. Déjà à la besogne à 8 H 00 du matin, alors que d'autres sont encore sous la couette et toujours à la tâche à 21 H 00 lorsque d'autres sont devant le JT en famille. C'est tout à votre honneur, d'autant que vous n'avez pas eu d'augmentation depuis longtemps, mais cela ne cacherait-il pas un autre problème existentiel ? Voici comment faire pour ne pas "trop" devenir accro au boulot.

Étapes de réalisation

1.

Aimer son travail est bien. Disons-le tout net : vous êtes sans doute privilégié au regard de tant de personnes qui se trainent chaque matin pour aller faire leur 7 heures de boulot sans aucune motivation, juste parce qu'ils n'ont pas le choix ou n'ont plus la possibilité de changer de travail. Il ne faut pas confondre aimer son travail et en être esclave.

2.

Si vous restez tard au boulot parce que vous souffrez de la solitude et que personne ne vous attend à la maison, ou que, justement tout le monde vous attend à la maison pour faire les taches ménagères que vous redoutez tant, le problème est à étudier de près. Votre travail est alors une béquille pour oublier le reste et il vous faut sans doute trouver des activités sociale et sportive pour vous changer les idées.

3.

Lorsque le problème prend de l'ampleur, que l'on a un tel besoin de se noyer dans son travail, que l'on en perdrait le boire et le manger et qu'en plus, on tombe littéralement de sommeil à force de passer ses nuits à plancher sur les dossiers que l'on ramène chez soi, cela devient pathologique. En d'autres termes, vous êtes un work alcoolic qui s'ignore, un véritable drogué du travail.

4.

Commencez par vous poser les bonnes questions. Pourquoi passez-vous autant de temps au boulot ? Avez-vous du mal à vous organiser ou à déléguer ? Si tel est le cas, repensez votre façon de travailler. Si votre patron vous submerge en vous donnant en début de mois de quoi vous occuper pour 3 semaines et en en rajoutant un peu plus chaque jour, demandez-lui de recruter une personne supplémentaire.

5.

Si c'est vous qui vous trouvez sans cesse du travail supplémentaire : soit vous êtes un perfectionniste, à la limite de la maniaquerie, soit vous redoutez le fait de partir à l'heure et d'être catalogué de fonctionnaire, soit vous vous noyez dans le travail pour oublier les autres aspects de votre vie qui peuvent vous peser. Dans ce dernier cas, une thérapie s'impose et il ne faut pas négliger de demander conseil à un spécialiste.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Notre vie, pour être équilibrée, doit être faite de travail, de relations sociales, de vie familiale et de sorties entre amis. SI vous consacrez tout votre temps au travail, aussi passionnant puisse-t-il être, vous risquez de passer à côté des autres aspects de votre vie. En en prenant conscience, vous amorcerez un travail sur vous même.

Mise(s) en garde :

Le travail peut, dans certains cas, rendre malade. Le stress, les délais à tenir, l'esprit de compétition, etc peuvent amener, à la longue et si on ne sait pas faire des poses dans sa vie professionnelle, des troubles physiques et psychologiques. Il convient de savoir trouver le juste milieu.

Commentaires

steph13 | 18/03/2009  

Dans le cadre de l’émission « Toute une Histoire » animée par Jean-Luc Delarue et diffusée sur France 2 à 13h55, nous préparons une émission ayant pour thématique : « Je t’aime mais je veux que tu changes » et nous recherchons les témoignages suivants : - Vous l’aimez mais vous voulez qu’il/elle change - Vous aimeriez que votre conjoint(e) perde du poids ou change de look - Vous voudriez qu’il prenne plus de responsabilités au sein de votre famille - Vote conjoint a changé depuis le début de votre relation, vous aimeriez qu’il redevienne comme avant - Vous avez fixé un ultimatum à votre conjoint pour qu’il change Si vous vous sentez concernés, merci de contacter Julie au 01.53.84.34.06 ou jrivalier@reservoir-prod.fr ou Stéphanie au 01.53.84.30.73 swrobel@reservoir-prod.fr Merci beaucoup

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour parvenir à concilier travail, vie familiale et sociale... tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi, est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

CommentFaitOn

Comment gérer son stress ?

Le stress est le mal du siècle. Angoisse permanente ou pics irréguliers, il est parfois bon, mais le plus souvent mauvais et source de difficultés au quotidien. Voici quelques conseils de bon sens pour gérer les périodes de stress.

Chercher un article sur Comment fait-on