Comment recharger les cartouches d'encre noire de son imprimante à jet d'encre?

Comment recharger les cartouches d'encre noire de son imprimante à jet d'encre?

Qui n'a jamais pesté contre le prix abusif des cartouches d'encre pour imprimante? En plus il est écrit sur l'emballage que ces cartouches sont destinées à un usage unique...en recyclant ces cartouches malgré tout vous faites un petit geste pour l'environnement en plus de faire des économies. Attention cette fiche ne concerne que les cartouches à tête d'impression intégrées.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • La cartouche à recycler
  • Un kit de rechargement comprenant de l'encre noire, une seringue
  • Des gants en latex
  • Des essuies-tout
  • Du Scotch
  • Du cellophane

Étapes de réalisation

1.

Prenez la cartouche et retirez l'autocollant qui est dessus. S'il y en a plusieurs retirez les tous. Enfilez les gants pour avoir l'air d'un pro (accessoirement ça vous protégera aussi des tâches, cette encre marque beaucoup).

2.

Sous l'autocollant il y a un ou plusieurs trous. Pour tester un peu, enfoncez la seringue dedans, mais n'injectez surtout pas d'air dedans. Vous devez sentir une petite résistance, insistez et reculez un peu la seringue.

3.

La petite résistance est due à une éponge à l'intérieur de la cartouche. D'ailleurs quand vous ressortez la seringue vous constatez qu'elle est noircie à cause de l'encre que contient l'éponge.

4.

Passons aux choses sérieuses: remplissez la seringue aux trois quarts d'encre noire, et retirer l'excédent d'air comme ils font à la télé, en retournant la seringue et en pressant la seringue jusqu'à ce qu'un peu d'encre sorte.

5.

Enfoncez la seringue dans un des trous jusqu'au bout, puis reculez-la un peu et injectez tout doucement l'encre. Quand l'éponge est remplie ça déborde des trous.

6.

Essuyez la cartouche avec l'essuie-tout. Mettez du Scotch sur les trous à la place des autocollants que vous avez retiré.

7.

Enveloppez complètement la cartouche de cellophane. Il faut la laisser reposer pour que l'encre se diffuse dans toute l'éponge (quelques heures).

8.

Après quelques heures retirez le cellophane et essuyez la cartouche avant de la remettre en place dans l'imprimante. Si celle-ci proteste montrez lui qui commande en la réinitialisant. Si elle continue à résister sortez la cartouche et essuyez soigneusement la tête d'impression avec l'essuie-tout un peu humide.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe aussi des kits de recharge couleur mais c'est un peu plus délicat car les cartouches couleurs comportent plusieurs compartiments à recharger.

Mise(s) en garde :

Avec l'habitude vous n'aurez plus besoin de retirer les autocollants: repèrez leur emplacement avec votre ongle et percez directement avec la seringue.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

remouleur | 01/08/2013  

Pour les couleurs, il suffit de se servir de cure-dent, vous aurez ainsi la couleur de l'encre par trou. Il suffit alors de le noter.

Sur le même thème

alekhine

Comment réparer Windows XP ?

La panne est la hantise de tous les utilisateurs d'ordinateurs. Le Windows XP est un système d'exploitation. Il est nécessaire au fonctionnement de votre PC. Il est le cerveau de l'ordinateur. En cas de dysfonctionnement de votre système, la plus grand

lovonline

Comment réparer un disque dur ?

Le problème de démarrage d’un ordinateur est souvent affecté à un problème de disque dur. La cause est peut-être que les fichiers sur le disque dur sont défectueux ou présentent des problèmes. Mais il est désormais possible de réparer soi-mê

alsr

Comment imprimer en noir et blanc ?

L'impression de documents ou photos à domicile est de nos jours très courant. L'imprimante est actuellement un outil indispensable, que ce soit pour reproduire de simples curriculum vitae, pour imprimer des photographies ou pour avoir des copies de docu

Chercher un article sur Comment fait-on