Comment comprendre ce qu'est une mole ?

 

par lionel6 |

     

La notion de mole est extrêmement importante, particulièrement en chimie et en physique. Elle sert à "mesurer" des quantités de matière tout en respectant des lois dites stoechiométriques.

Étapes de réalisation

1.

La mole est une unité chimique. Elle permet des calculs respectant les lois simples de la stoechiométrie.

2.

La stoechiométrie correspond à une méthode de calculs relatifs à des réactions chimiques.

La stoechiométrie est gouvernée par des lois de conservation (matière, charge) ainsi que par quelques principes mathématiques simples.

3.

Concrètement, une mole correspond à la quantité de matière d'un système qui contient un nombre de particules élémentaires égale au nombre d'atome qui se trouve dans 12 grammes de Carbone 12.

Les particules élémentaires en questions peuvent être des atomes, des molécules, des électrons, etc.

4.

Le nombre de particules par mole est défini par la "constante d'Avogadro". On trouve sa valeur en divisant la masse de carbone 12 par mole, par la masse d'un atome de carbone 12.

La valeur de cette constante est égale à 6 * 10^23

5.

Si on a n moles de particules, alors pour connaître le nombre de particules dans ses n moles il suffit de multiplier le nombre de mole par le nombre d'Avogadro.

6.

On définis la masse molaire, c'est à dire la masse d'une mole.

Exemple: si on dispose d'un système contenant n moles d'atomes d'hélium, alors pour connaître la masse molaire de ce système il suffit de diviser la masse de ce système par le nombre de mole. On peut aussi trouver la masse molaire en multipliant la masse d'un atome d'hélium par le nombre de moles puis le nombre d'Avogadro.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

La notion de mole est souvent très mal comprise auprès des étudiants à leurs débuts. Cet article devrait avoir aidé ceux qui avaient encore du mal à la comprendre.

Commentaires

Manon21 | 26/03/2009  

Quelle masse de chlorure de sodium ( NaCl) faut-il prélever pour obtenir 0.50 mole ?

Sur le même thème

jennifer568

Comment se produit une éclipse solaire ?

Dès qu'il se produit une éclipse solaire, nous sommes tous à nos fenêtres parés de nos lunettes mais savez vous de quel manière elles se produisent ?

superbetty-boop

Comment en savoir plus sur le beurre karité ?

Que connait-on finalement sur le beurre de karité ? Le karité, appelé wolof « l'arbre à beurre », pousse dans les savanes boisées, sur les pentes des collines ou sur les plateaux de toute l'Afrique de l'ouest. Cet arbre est particulièrement proté

Fabrice MVondo

Comment faire de la lumière avec du quartz ?

Le quartz est une pierre piézo-électrique qui peut produire une petite lumière si elle soumise à une pression physique ou un stress. Théoriquement, cela est causé par la capacité de la pierre à créer de l'électricité à partir de la séparation

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Sciences exactes