Comment améliorer son expression écrite ?

 

par lysander |

     

Votre nouveau travail vous oblige à envoyer un grand nombre d'emails à vos collègues mais faible comme vous êtes en français vous trouvez beaucoup de mal à rédiger et développer vos idées? Voici cinq petites astuces qui vous permettront d'améliorer votre style d'écriture

Étapes de réalisation

1.

Évitez les "échos" :

Répéter les même mots (mais, parce que, par exemple ... ) dans un même paragraphe laisse une sorte d'écho dans la tête du lecteur et le distrait. Variez votre langage et utilisez votre dictionnaire ( ou internet) pour trouver des synonymes lorsque vous êtes à court de termes.

2.

Privilégiez les phrases courtes:

Les phrases courtes rendent le texte dynamique pendant que les phrases longues le rendent ambigu et dur à comprendre. Rendez votre idée vivante en l'exprimant dans plusieurs phrases courtes.

3.

Évitez tant que possible les phrases passives:

La passivité donne l'impression que l’action est imposée au sujet, au lieu que ça soit le sujet qui agisse. Elle rend le texte faible et sans conviction. Travaillez toujours avec les phrases actives

4.

Mettez les mots clés au début ou la fin de votre phrase:

Une idée fondamentale placée au milieu d'une phrase n'attirera pas l'attention du lecteur. Mettez en évidence votre objet en la plaçant soit début soit à la fin.

5.

Relisez-vous:

Il est très important de se relire après avoir écrit son texte. ça permet de supprimer toutes les fautes d'inattention. N'hésitez surtout pas à utiliser des logiciels de correction automatique lorsqu'un doute vous envahit.

Commentaires

om2 | 26/12/2011  

moi je n'arrive pas d’en chiner les phrases et pensant très lentement pour construire une phrase

floranne | 04/05/2011  

C'est conseil sont très bien mais je n'es que 2 heure pour faire une composition et je n'ai jamais le temps de relire et si je m'attarde plus sur mon style ( qui est mauvais ) je n'aurais jamais finis a temps et a sera Cuit ! .... ?

floranne | 04/05/2011  

C'est conseil sont très bien mais je n'es que 2 heure pour faire une composition et je n'ai jamais le temps de relire et si je m'attarde plus sur mon style ( qui est mauvais ) je n'aurais jamais finis a temps et a sera Cuit ! .... ?

watche | 26/12/2008  

sa s est tres interessant que je sois maintenant comment faire pour ameliorer ma langage.

suchee | 15/12/2008  

Un conseil qui marche mais à long terme: se mettre ou se remettre à lire. Mais pas n'importe quoi, des bons bouquins, bien écrits, par les derniers best-sellers des grands distributeurs(dontjeneciteraipaslenom)...Du Victor Hugo, balzac, Zola, Maupssant...etc etc etc

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

steinberg

Comment fait-on pour savoir quand employer la virgule en français ? (Syntaxe)

La virgule se place partout, on l'utilise à tout va, mais on ne sait jamais vraiment pourquoi ici et pas là... Voici tous les secrets autour de la virgule !

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut utiliser -a ou -à en français ? (Orthographe)

Qu'il s'agisse du verbe avoir, de l'auxiliaire ou encore de locutions latines, l'emploi de -a en français est très fréquent, et il n'est pas rare de voir des fautes un peu partout. Voici les règles et les astuces qui vous permettront de ne plus jamais

steinberg

Comment fait-on pour savoir s'il faut écrire -ce ou -se en français ? (Orthographe)

Les règles de base pour ne plus jamais confondre en français, l'utilisation de -ce et celle du pronom réfléchi -se.

Chercher un article sur Comment fait-on