Comment imperméabiliser un tissu?

Comment imperméabiliser un tissu?

Peut-être avez-vous besoin d'imperméabiliser un tissu en particulier ou vous en avez tout simplement marre des toiles cirées en plastiques du commerce. Vous pourrez grâce à cette fiche créer des toiles cirées et bâches personnalisées... et biodégradables, puisque le matériau imperméabilisant sera du latex, autrement dit du caoutchouc, que vous pourrez même teinter dans la masse si tel est votre désir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Le tissu à imperméabiliser
  • Une grosse boite de latex liquide
  • Un gros pinceau
  • De l'eau
  • De la peinture acrylique en tube si vous souhaitez teinter le latex
  • Du talc

Étapes de réalisation

1.

Étalez bien le tissu que vous souhaitez imperméabiliser, la face à imperméabiliser vers le haut.

2.

Si vous voulez colorer le tissu en même temps, mélangez la peinture acrylique avec une petite quantité de latex que vous versez ensuite dans le gros pot. Mélangez.

3.

Avec le pinceau, peignez le tissu avec le latex. Laissez sécher. Passez ensuite une deuxième couche en croisant le sens de passage du pinceau. Laissez sécher.

4.

Quand le tissu est sec, talquez-le. Votre bâche, ou toile cirée est prête!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si le caoutchouc supporte assez bien l'humidité, il n'en est pas de même pour le soleil, évitez de le laisser dehors en plein soleil.

Commentaires

guillaume7 | 03/03/2015  

Bonjour Agnès, Vous devriez pouvoir voir, à l'usage, de quelle quantité vous avez besoin. La quantité de latex dépend de la surface à couvrir, et peut-être aussi du type de tissu, qui absorbe plus ou moins ? Bonne journée à vous

SERGE DECHELETTE | 19/02/2015  

Bonjour, je viens de lire attentivement votre fiche technique pour imperméabiliser du tissu. Vous ne donnez aucune information sur les quantités à utiliser. Quantité de latex par rapport au métrage de tissu. J'ai parcouru les différentes offres de produit. Toutes parlent de latex de moulage mais aucune ne fait référence à l'imperméabilisation. Pouvez - vous me donner des précisions à ce sujet. Mon projet est d'imperméabiliser différents tissus pour confectionner de petits objets. Le produit utilisé peut il se conserver quelques temps pour des utilisations ultérieures? Merci de m'apporter quelques réponses. Très bonne journée à vous. Agnès

Resha Tsubaki | 12/08/2014  

Merci pour ce tutoriel intéressant. Le tissu peut-il passer à la machine ?

fleur.de.mars | 16/06/2010  

Je n'avais pas vu votre commentaire. Vous pouvez trouver du latex dans certains magasins de beaux arts qui proposent du matériel de moulage. Remarque: le latex étant épais il modifie l'aspect du tissu sur lequel on l'applique.

anna florence | 04/09/2009  

je suis interréssée par ce systeme, mais en cherchant du latex liquide, impossible d'en trouver... Où peut on trouver ce produit? dans quel magasin? quelle marque? Merci de me renseigner!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

CFO Conseil

Comment répandre un isolant en vrac

Poser de l’isolant en vrac par épandage manuel consiste à répandre les flocons d’isolant dans des endroits parfois inaccessibles, en isolation unique ou en complément d’une autre isolation.

CFO Conseil

Comment poser des rouleaux d’isolants entre des solives

La pose de rouleaux d’isolants fait partie des principaux travaux d’isolation. Les matériaux isolants conditionnés sont prêts à dérouler. L'isolation entre les solives n'exige pas de compétences particulières mais de la patience et de la pruden

bienvenat

Comment enlever les traces d'humidité et de chaleur sur un mur ?

Les traces d'humidité et de chaleur sont fréquentes sur les murs. Il faut dire que ces traces détériorent le mur et ternissent son embellissement. C'est la raison pour laquelle, il faut les enlever au plus vite. Cette tâche n'est pas seulement réser

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Isolation