Comment faire une tirelire en papier mâché ?

Comment faire une tirelire en papier mâché ?

Vous recherchez une activité peu coûteuse à réaliser avec des enfants? Pourquoi ne pas réaliser cette tirelire en forme de gros poisson rouge débonnaire avec des bandes de papier mâché ? Cela amusera beaucoup les enfants et les incitera à faire des économies pour le seul plaisir d'utiliser leur tirelire. Une telle activité devrait les occuper une après-midi entière, à condition d'avoir une source de chaleur (radiateurs) pour faire sécher les poissons rapidement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des ballons de baudruche
  • Du papier journal
  • De la colle à papier peint
  • De l'eau
  • Du carton
  • Des ciseaux
  • Un cutter
  • De la gouache
  • Des pinceaux

Étapes de réalisation

1.

Gonflez les ballons de baudruche, de la taille de la future tirelire.

2.

Déchirez le papier journal en bandes. Retirez les agrafes pour ne pas exploser le ballon.

3.

Dans des assiettes préparez de la colle à papier peint.

4.

Trempez les bandes de papier dans la colle et enveloppez tout le ballon sauf le noeud (ce sera la bouche du poisson) de bandes de papier. Croisez les bandes et mettez-en plusieurs couches pour que la tirelire soit bien solide. Faites sécher.

5.

Préparez les nageoires et le socle du poisson avec le carton en vous aidant de l'illustration. Collez-les sur le poisson grâce aux bandes de papier journal trempées dans le papier mâché. laissez sécher.

6.

Avec la gouache peignez le poisson, et laissez à nouveau sécher. Une fois qu'il est sec vous pouvez dégonfler le ballon de baudruche et le retirer par la bouche.

7.

Avec le cutter faites des fentes à la place des ouïes pour y glisser les pièces de monnaie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez coller de grosses perles blanches pour les yeux.

Mise(s) en garde :

Ce poisson peut être vernis . Dans ce cas laisser sécher le vernis avant de retirer le ballon de baudruche et de couper les fentes sur les côtés.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on