Comment fabriquer un masque avec des bandes de plâtre ?

Comment fabriquer un masque avec des bandes de plâtre ?

Les masques en bandes de plâtre sont un classique des activités manuelles, ce qui ne signifie pas pour autant que ce soit facile à réaliser ! Ces masques ont plusieurs avantages: ils sont sur mesure, il ne sont pas en plastique (ce qui est déjà une qualité en soi), et il est possible de les décorer exactement comme on le souhaite, contrairement aux masques en plastiques tout lisses qui ne permettent pas toutes les peintures ni tous les collages.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des bandes de plâtre
  • Un récipient
  • De l'eau
  • De la crème Nivea

Étapes de réalisation

1.

Coupez les bandes de plâtre en morceaux de 15 à 20 cm environ. Préparez de l'eau dans le récipient.

2.

Enduisez tout le visage de votre modèle de Nivea (c'est peut-être vous même) N'oubliez aucun recoin sinon attention à l'épilation!

3.

Trempez les bandes de plâtre une à une et appliquez-les horizontalement sur le visage en commençant par le haut. Évitez les narines pour que le modèle puisse respirer.

4.

Une fois le visage recouvert partout sauf les yeux, le bas du nez et éventuellement la bouche, remettez une couche de bandes de plâtre dans le sens vertical.

5.

Laissez sécher. Cela mettra entre une demi-heure et une heure selon la température et l'épaisseur du masque. Vérifiez que votre modèle va bien, sa posture n'est pas très confortable et il ne peut pas trop s'exprimer.

6.

Quand le masque est sec, décollez-le en commençant par les bords. Vous pouvez le peindre, le décorer, y fixer des élastiques pour pouvoir le porter...

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous ne trouvez pas le masque assez lisse ou épais vous pouvez toujours l'épaissir en ajoutant des bandes de plâtre.

Mise(s) en garde :

Un peu moins pénible pour le modèle, les demi-masques, qui ne recouvrent que le haut du visage, ne sont pas mal non plus!

Commentaires

luuluu-dreamyy | 20/03/2013  

Pour moi, ça a très bien marché !!! bon ma mère en avait un peu marre mais ça marche vraiment bien, et c'est beaucoup mieux car on peut le décorer comme on le veut.

poilu | 02/02/2013  

j'ai essayer et ça marche bien (je vous conseille de le décorer sa fait plus joli )

fasolero | 08/09/2012  

Moi ça a très bien fonctionné, je conseille de mettre plus de bandes sur les parties du visage les plus fines : arête du nez, lèvre supérieure car sinon le masque s'affaisse complètement. Enfin dès que les bords sont devenus rigides ( 5 minutes) j'ai retiré le masque car ma fille de 6 ans en avait un peu marre. Le centre du masque a séché sans problème sur la table !

210372 | 24/02/2012  

bonjour, je travaille comme educatrice au sdg ecole et j'ai pensé à faire cette activite avec mon groupe et j'ai besoin de petits conselis pour bien réussir mon activité. merci

pilou | 29/12/2011  

j'ai essaier et sa a pa marcher

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Rédacteur06

Fabriquer un lit d’enfant avec des palettes en bois

Le lit fabriqué avec des palettes en bois est une alternative qui permet de réaliser au passage un décor « industrie » ou « stockage ». Pour conserver cet effet, il est important de ne pas modifier la géométrie de la palette. Cette réalisati

nathdeco

Comment faire un encadrement de miroir avec des volets ?

On peut transformer les objets décoratifs de la maison en agrémentant et recyclant des matériaux qui, de prime abord, ne nous servent à rien. Voilà comment agrémenter un miroir avec de vieux volets.

nathdeco

Comment relooker une lampe style shabby ?

En arpentant les vides greniers, brocantes ou magasin de dépôt vente, on peut trouver de vieilles lampes en état de marche pour pas cher. Avec très peu de matériaux, il est possible de les remettre au goût du jour. Aujourd'hui, les tendances déco s

Chercher un article sur Comment fait-on