Comment faire un personnage en papier mâché ?

Comment faire un personnage en papier mâché ?

Vous souhaitez créer de petites statuettes en papier mâché seul ou avec vos enfants mais vous ne savez pas comment ? Cette fiche vous expliquera très simplement comment vous y prendre pour que vos personnages soient solides. Avec ce mode d'emploi vous pouvez aussi créer des animaux, pourquoi ne pas créer par exemple toute une arche de Noé pour amuser vos enfants?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Du papier journal
  • De la colle à papier peint
  • Une assiette
  • Du fil de fer
  • Une petite pince plate
  • De la gouache
  • Du vernis

Étapes de réalisation

1.

Avec le fil de fer et la pince plate, commencez par créer un "squelette" à votre personnage, comme sur l'illustration. Il est important que le squelette soit stable et qu'il tienne déjà debout tout seul, de cette manière vous êtes sûr que votre personnage tiendra en équilibre.

2.

Préparez la colle à papier peint dans l'assiette. Déchirez le papier journal en bandes que vous trempez dans la colle et "habillez" votre personnage en commençant horizontalement par le bas.

3.

Enveloppez votre personnage et chacun de ses membres comme une momie. Insistez particulièrement sur les parties les plus fragiles qui sont les jointures entre les différentes parties du corps.

4.

Laissez sécher, et répétez l'étape 3, en veillant à sculpter votre personnage, à lui donner de la chair. Laissez à nouveau sécher votre personnage debout.

5.

Une fois sec, peignez votre personnage à la gouache. Laissez sécher, puis vernissez-le.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vous pouvez ajouter à votre guise des vêtements faits de chutes de tissu, des cheveux en laine en les collant à la colle vinylique.

Mise(s) en garde :

Si le personnage n'est pas assez étoffé à l'étape 4, renouvelez l'opération.

Commentaires

creativity | 30/01/2014  

ca marche mais faut de l'entrainement

sonic | 24/02/2012  

nul

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Tam

Comment demander une auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour son enfant ?

Vous êtes parent d'un enfant en situation de handicap, qui a besoin d'être aidé pendant son temps de scolarisation. En l'accompagnant au quotidien, l'auxiliaire de vie scolaire peut lui permettre d'intégrer ou de rester dans une classe ordinaire. Pour

Chercher un article sur Comment fait-on