Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Changer les câbles et les patins d’un frein de vélo

Changer câbles et patins de frein

Les câbles de freins pour un vélo sont aussi importants que les plaquettes de freins pour une voiture. Heureusement, leur changement ou leur réparation n’est pas si difficile et ne nécessite pas beaucoup d’outils. L’idéal est de faire ces travaux dans un garage, à l’abri des éléments. Comme pour toute réparation, il est préférable d’être sur un plan stable (éviter les chemins de terre avec des ornières) et de disposer d’une petite sacoche à fixer sous la selle.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une rustine
  • Un petit morceau de papier de verre
  • Une clé pour sortir le pneu de la jante
  • Un petit tournevis
  • Deux petites pinces

Étapes de réalisation

1. Présentation des câbles d’un frein

Un câble de frein est un câble multibrins, c’est-à-dire qu’il est composé de plusieurs fils métalliques qui sont torsadés pour ne faire qu’un câble. A une extrémité, les fils métalliques sont soudés et le point de soudure forme une boule de trois à quatre millimètres de diamètre. L’autre extrémité est laissée sans finition particulière.

2. Démonter le câble

Qu’il s’agisse du câble du frein arrière ou celui pour le frein avant, la méthodologie ne change guère :
– Immobilisez le vélo en position verticale. Si vous disposez du matériel spécifique à la maintenance d’un vélo, vous pouvez bloquer la roue avant si vous changez le câble de frein avant et bloquer la roue arrière si vous travaillez sur la roue arrière.
– Retirez le câble défectueux. Une méthode consiste à tirer le câble à partir de la fixation située au-dessus de la roue.
– Dévissez l’écrou qui bloque le câble de frein au-dessus de la roue.

3. Monter le nouveau câble

– Déroulez le câble et vérifiez sa continuité.
– Commencez par introduire dans la poignée l’extrémité du câble ayant la soudure en forme de boule.
– Acheminez le câble de frein jusqu’au-dessus de la roue concernée par le changement de câble du frein.
– Tendez le câble de frein.
– Serrez fermement l’écrou. Dans certains cas, l’écrou est percé, il ne faut pas faire une boucle autour de l’écrou mais passer le câble de frein dans le trou !
– Coupez à l’aide d’une pince coupante l’excédent de câble et laissez une longueur de trois centimètres après l’écrou.
– Vérifiez le frein du vélo en faisant tourner la roue concernée par le frein et actionnez le frein.

4. Démonter les patins

Le démontage est d’autant plus facile que le patin est usagé.
– Placez un tournevis de largeur moyenne entre le patin et l’armature du frein.
– Tenez fermement la poignée du tournevis.
– Tournez la poignée du tournevis. Le patin usager sort immédiatement de l’armature.
– Enlever les différents petits écrous, et se rappeler de leur ordre pour pouvoir les remettre après.

5. Monter les patins

Le montage d’un patin de frein de vélo demande un peu plus de dextérité. Certaines marques proposent des patins déjà montés sur une armature. Cette solution est nettement plus pratique et rapide mais ne convient pas à toutes les dimensions de patins. Si vous optez pour la méthode traditionnelle, voilà comment faire :
– Huilez ou graissez l’armature du patin. Si vous n’avez pas de graisse ou d’huile, à l’aide d’un sèche-cheveux, « chauffez » légèrement l’arrière du patin du frein. L’objectif est de rendre le caoutchouc un peu plus mou.
– Placez le patin au début de l’armature.
– Poussez fermement le patin dans l’armature. Pour cela, avec une main vous tenez l’armature et avec l’autre vous poussez le patin. Cette étape doit être réalisée relativement rapidement pour ne pas perdre le bénéfice du sèche-cheveux.
– Glissez le patin à fond.

L’opération est terminée. Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération pour l’autre patin car comme pour une voiture, les freins de vélo se change par paire.

Sur le même thème

july30

Comment trouver un centre équestre près de chez soi ?

Vous êtes nombreux à rêver de monter un jour à cheval. Cependant, lorsque l'on n'est pas entouré de cavaliers, on ne sait pas toujours où s'adresser pour trouver un établissement équestre qui puisse répondre à nos attentes et qui ne soit pas tro

Me gusta

Comment s'orienter avec une montre ?

Si cela ne vous est pas déjà arrivé, il vous arrivera sûrement d'être perdu un jour, en pleine nature, et sans boussole ni carte... Ne paniquez pas, il existe d'autres moyens de s'orienter ! Lisez cet article, et vous retrouverez toujours votre chem

Plumette1

Comment s’orienter en randonnée avec une carte ?

La randonnée est une activité qui permet de faire travailler le corps. C’est également une pratique qui permet d’explorer la nature et partir à la rencontre d’endroits inédits. Pour mieux se repérer, on peut utiliser une carte. Découvrez comm

Chercher un article sur Comment fait-on