Comment réussir ses photos de concert avec un compact numérique?

Comment réussir ses photos de concert avec un compact numérique?

Vous allez à un festival et vous êtes bien décidé à revenir avec de belles images bien que vous ne disposiez que d'un modeste compact... Souvenez-vous "tout est possible" ! Cette fiche va vous donner quelques conseils pour réussir au mieux vos photos de spectacle sans importuner les artistes... Qui sait si cette fiche et un peu de chance ne feront pas de vous l'auteur de l'image ultime que tout le monde vous enviera?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un appareil numérique
  • Le mode d'emploi si vous ne connaissez pas le menu de votre appareil

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est de désactiver le flash. Le flash vous permet peut-être d'avoir des photos plus nettes mais à quoi bon si c'est pour saboter les effets de lumière qui font partie intégrante du spectacle et importuner les artistes?

2.

Approchez-vous le plus près possible de la scène. Évitez de pousser le zoom au maximum, cela augmente le temps d'ouverture de l'obturateur ce qui cause des flous.

3.

Réglez la taille / qualité de vos photos au maximum : ça vous fera une belle jambe si vos photos sont superbes mais toutes compressées.

4.

Si le spectacle est très lumineux et bien éclairé, réglez les ISO sur 100 (peu de sensibilité, meilleure qualité d'image). Faites un essai. Si c'est flou, essayez 200 ISO, et ainsi de suite.

5.

Certains appareil montent à 3200 voire plus mais à cette sensibilité la qualité n'est pas au rendez-vous.
En général 800 ISO est le maximum potable pour un compact mais cela dépend des marques, faites des essais chez vous avant le concert pour déterminer la sensibilité maximale pour une qualité supportable.

6.

Évitez de porter votre appareil à bout de bras: il ne sera pas stable du tout, et la photo sera certainement floue. Le mieux est de tenir l'appareil avec ses deux mains et les bras le long du corps. Le top du top c'est d'avoir un monopod ou un trépied mais pour un concert ça risque d'être difficile.

7.

Vous pouvez tricher sur la durée d'exposition en sous-exposant. Cela peut permettre de gagner un peu en netteté. Pour cela allez dans le menu de votre appareil pour régler l'exposition à -1. N'allez pas plus bas, vos photos risquent d'être complètement noires.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vos photos sont réussies, offrez-les aux artistes !

Mise(s) en garde :

Si vous avez fait une photo géniale, essayez de la vendre à une revue (sauf si les photos sont interdites au concert).

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on