Comment faire une lino-gravure ?

Comment faire une lino-gravure ?

"Qu'est ce qu'une lino gravure ?", vous demandez-vous certainement. il faut déjà se remémorer ce qu'est le lino, vous savez ces plaques ou dalles en plastique un peu mous qui imitent le parquet, très populaires dans les années 70...ah la table en formica sur le linoléum de la cuisine, et le petit tabouret à poils oranges juste à côté... Hé bien le lino se grave pour faire des impressions sur papier...souple, plastique, il est bien plus facile à creuser que le bois (xylogravure).

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Des petits ciseaux à bois
  • Une plaque de lino à graver, ou à défaut, une plaque de lino
  • Un crayon
  • Un rouleau à peindre
  • De la peinture
  • Du papier

Étapes de réalisation

1.

Si vous disposez de lino à graver, mettez-le du coté non toilé. S'il s'agit de lino lambda, retournez-le du côté blanc et non imprimé.

2.

Le but est de faire un dessin en deux couleurs sur votre plaque de lino. Évitez les détails trop fins, car il vous faudra graver votre dessin dans votre lino.

3.

Une fois votre dessin réalisé, réfléchissez aux parties qui devront être encrées (en relief), et aux parties qui ne devront pas marquer le papier.

4.

Mettez du rock sur votre chaîne hi-fi. Avec les couteaux à bois bien affûtés, creusez votre dessin.

5.

Quand vous avez terminé, ramassez les copeaux qui traînent partout et prenez une pause bien méritée.

6.

Maintenant le plus amusant: préparez plusieurs feuilles de papier à imprimer. Versez de la peinture dans un récipient et humectez le rouleau à peindre de peinture que vous appliquez sur votre plaque gravée.

7.

Prenez une première feuille de papier, posez-la dessus, et passez une raclette ou une règle dessus. Retirez la feuille et retournez la.

8.

Posez-la quelque part pour la faire sécher et recommencez l'étape 7 tant qu'il reste de la couleur sur votre gravure.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous disposez d'une presse vous pouvez vous en servir pour donner du relief à vos gravures.

Mise(s) en garde :

Vous pouvez aussi tenter des gravures à l'encre.

Commentaires

L0LIL0L | 02/02/2012  

Vous pouvez m'aider pour la même chose sur papier ? :-) Merci ^^'

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on