Comment reconnaître et traiter la gastro-entérite chez le jeune enfant ?

 

par rigoline |

     

Voici des renseignements pour vous informer au sujet de la gastro-entérite chez le jeune enfant. Ce qui suit vous permettra de reconnaître les manifestations, les symptômes et savoir quoi faire et ce qu'il est mieux d'éviter dans le cas de gastro-entérite chez le jeune enfant. Il n'est pas toujours facile de faire face à la gastro-entérite mais lorsque l'on est mieux informé, il est plus facile de passer au travers !

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Manifestations
  • Symptômes
  • Recette maison
  • Aliments à éviter
  • Quand consulter

Étapes de réalisation

1.

Les manifestations principales d’une gastro-entérite sont des selles liquides et plus fréquentes, parfois accompagnées de vomissements, de douleurs abdominales et de fièvre.

2.

Il faut également surveiller les signes de déshydratation chez l’enfant, qui sont les suivants :

3.

L’enfant ne mouille pas plus de 3 ou 4 couches par jour

4.

Il n’a pas de larme

5.

Ses yeux sont cernés et creux

6.

Ses lèvres et sa langue sont sèches

7.

La peau, lorsque plissée, ne reprend pas sa forme initiale

8.

Si l’enfant à la diarrhée et qu’il vomit beaucoup (plus de deux fois), qu’il ne tolère aucun aliment ou liquide, il est préférable de cesser l’alimentation habituelle et de laisser une période de repos à l’estomac.

9.

Attendez environ 2 heures et donnez du « Pédialyte » ou la solution électrolytique maison (voir recette plus bas). Faites le sur une période de 4 à 6 heures mais jamais plus de 18 heures.

10.

En donner de 2 à 4 cuillérées à thé toutes les 5 à 10 minutes. Il est important d’y aller peu à la fois mais régulièrement et ce, même si l’enfant en demande plus.

11.

Recette maison :

360 ml (12 onces) de jus d’orange non sucré (frais ou congelé, fait avec de l’eau bouillie)
600 ml (20 onces) d’eau bouillie
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel

12.

Si l’enfant a encore de la diarrhée mais qu’il ne vomit plus, l’alimentation liquide ne devrait pas durer plus de 18 heures. Reprendre progressivement une alimentation normale selon l’âge de l’enfant mais limiter les quantités et favoriser les aliments faciles à digérer, pauvres en matières grasses et qui ont un effet constipant.

13.

Ex : bananes mûres, céréales de riz, riz blanc, pâtes alimentaires, compote de pommes sans sucre, pommes crus râpées et pelées, carottes ou pommes de terre en purées, yogourt maigre ou rôties de pain blanc.

14.

Aliments et boissons à éviter :
Boissons sucrées, gazeuses, eaux minérales, « Gatorade », gelées de fruits, sucettes glacées, jus de pruneaux ou de poires, pain et céréale riche en fibre, gruau, muffin au son ou à l’avoine, les aliments frits ou épicés.

15.

Consultez un médecin si la diarrhée dure plus de 24 à 48 heures, s’il y a présence de sang dans les selles, s’il y a forte fièvre (38,5° ou plus) et si les signes de déshydratation persiste.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on