Comment faire soi-même ses photos d'identité ?

Comment faire soi-même ses photos d'identité ?

Saviez-vous que la loi n'oblige en aucune façon le particulier à avoir recours à un photographe pour ses photos d'identité ? Tant que vous suivez les consignes données par le gouvernement en matière de contenu, d'attitude, de support et de dimensions, vous pouvez les réaliser vous-même, ce qui vous permettra de faire des économies et de recommencer si vous n'êtes pas satisfait du résultat.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un appareil photo
  • La personne à photographier
  • Une personne pour photographier
  • Un logiciel de retouche d'images

Étapes de réalisation

1.

LA POSE
Le visage doit être dégagé avec une expression neutre, la bouche doit être fermée. Pas de sourire, ni de clin d'oeil coquin. Fixez l'appareil d'un air de profond ennui.

2.

LE CADRAGE
La tête doit être droite et centrée sur la photo. A vous de bien recadrer votre photo : pas d'effet de style ! Le visage doit avoir une hauteur de 3,4 cm.

3.

ACCESSOIRES
La tête ne doit pas porter d'accessoires. Ni couvre-chef, ni serre-tête. Si vous portez des lunettes, la monture ne doit pas cacher vos yeux, les verres doivent être incolores et les reflets sont à proscrire sur la photo. Une astuce : désactivez le flash.

4.

CONTEXTE
Le fond doit être clair, neutre, uni : donc blanc, gris clair, beige clair... Si votre fond n'est pas assez neutre, vous pouvez l'éclaircir discrètement avec un logiciel de retouche d'image.

5.

FORMAT
La photo doit mesurer 3,5 cm de large sur 4,5 cm. Quand vous redimensionnez la photo sur votre ordinateur, passez la résolution à 300 pixels / pouce et entrez ces dimensions.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Avec votre logiciel de retouche d'image créez une planche d'identité en dupliquant la même photo, car il vous faut fournir plusieurs photos identiques.

Mise(s) en garde :

N'imprimez pas vous-même votre planche de photos, faites les développer pour quelques centimes par une machine ou un prestataire photo.

Commentaires

fields_of_gold | 31/07/2014  

Très bon article! Mais moi je préfère utiliser un logiciel destiné à faire des photos d'identité.

marc14 | 03/09/2013  

Parfait comme explication ! C'est exactement ce qu'il me fallait. En revanche, comme je n'ai pas de pc mais une tablette samsung, j'ai préféré utiliser le site http://photos-identite.romain-corral.fr plutôt qu'un logiciel de retouche photo. ça marche parfaitement.

LudoO | 14/03/2012  

Voici mon retour d’expérience : J'ai fait des photos d'identité pour le renouvellement de ma carte d'identité avec le logiciel de chez Emjysoft Le lien direct pour ceux que cela intéressent : http://www.emjysoft.com/logiciel-photo-identite/ Résultat : Mes photos d'identité ont bien été acceptées. Par contre par mesure de précaution j'ai imprimé dans une borne de développement avec mes photos de vacances. Coût 12 centimes les six photos d'identité, c'est ultra économique.

GerardPIC | 19/10/2011  

Et oui, vous n'êtes pas obligé de passer par un photographe... et je peux vous le dire car je suis un ancien photographe reconverti dans le paramédical ! Lorsque j'étais en activité j'utilisai un logiciel professionnel pour cadrer les photos d'identité de mes clients. Pour ceux que cela intéressent, la société édite maintenant une version grand public (au passage sans grande différence avec la version prof d'avant hormis la prise directe). http://www.emjysoft.com/logiciel-photo-identite/ Ce qui a tué les photographes c'est le passage au numérique ! Allez bonne photos d'identité à tous !

joyeuxpixel | 21/12/2008  

Bravo pour l'article. Nous voyons trop de fausses rumeurs comme quoi les photos persos ne sont pas acceptés mais une fois imprimées sur papier glacé et si les recommandations à la norme ISO/IEC 19794-5 sont respectées, l'administration ne peut rien dire. Une astuce supplémentaire si vous ne voulez pas vous prendre la tête avec les résolutions, les dimensions, et les normes de cadrage, vous avez le site http://www.idphotoland.com qui vous génère gratuitement votre planche de 8 photos d'identité au format JPEG.
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on