Comment bénéficier d'un remboursement sur le prix d'une cure thermale ?

 

par evegill |

     

Traitement thérapeutique compétent et infiniment naturel, reconnu par l'Académie Nationale de Médecine, la cure thermale représente un moment d'intense détente et de remise en forme savoureuse, dans un lieu délicieusement calme et sous la vigilance de professionnels à l'écoute. Si le prix d'un séjour est souvent élevé, il peut bénéficier d'un remboursement partiel par la Sécurité Sociale, sous des conditions strictes.

Étapes de réalisation

1.

Un certificat médical doit impérativement être fourni par le médecin traitant qui aura décidé de la nécessité de la thérapie.

2.

La durée du soin doit être d'au moins dix-huit jours. Aucun autre séjour en station thermale ne doit avoir été effectué dans la même année.

3.

Les forfaits de la cure même (englobant les traitements) varient d'un établissement à l'autre, mais sont pris en charge à hauteur de 65%. Le suivi médical par un ou des médecins est remboursé à 70%. Si la maladie à traiter est sérieuse et nécessite des soins sur une longue durée, le séjour pourra se voir remboursé totalement.

4.

Les frais de transport et de séjour peuvent également faire l'objet d'une aide financière par la Sécurité Sociale. Les revenus doivent être justifiés : moins ils sont élevés, plus haut sera le remboursement. En moyenne, un aller-retour en train et en deuxième classe est payé à 65%. Si le curiste est incapable de voyager seul, il pourra être accompagné d'un ami qui verra son voyage remboursé.

5.

Un dossier de prise en charge doit être rempli par le médecin et le patient : le premier décrira précisément la maladie, les soins envisagés et la station thermale appropriée au traitement ; le second fera la demande des diverses aides pré-citées (selon ses moyens financiers) et fournira les justificatifs nécessaires. Le dossier est ensuite adressé à la caisse d'Assurance Maladie qui enverra, après examen, les documents définitifs des divers remboursements et leur montant exact.

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on