Comment analyser une séquence filmique ?

Comment analyser une séquence filmique ?

Comme toute oeuvre d'art, un film peut s'analyser. Il s'agit d'un vrai travail d'observation et de réflexion, aussi cette fiche se contentera d'aborder l'analyse de séquence, car l'analyse d'un film complet demande, en plus d'une grande culture cinématographique, un énorme investissement de temps. Cette fiche s'adresse aux étudiants, aux curieux, et aux cinéphiles soucieux d'aborder le cinéma en profondeur.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Une séquence filmique
  • Un sens de l'observation aiguisé
  • Beaucoup de patience

Étapes de réalisation

1.

La première chose importante à regarder est le contexte de réalisation du film : le réalisateur, les acteurs choisis (et plus généralement tous les techniciens ayant travaillé sur le film et apporté leur touche personnelle) l'époque, le pays, le genre...Une fois que l'on a situé le film, il faut situer la séquence dans le film même.

2.

LE MONTAGE
C'est la façon dont les différents plans sont assemblés les uns aux autres.
Comment est-t-il ? Lent, dynamique, avec ou sans transitions ("cut", fondu-enchaîné, fondu au noir...). Il peut aussi être inexistant, on appelle cela un plan-séquence ("La corde", de Hitchcock).

3.

LE CADRAGE
A l'intérieur du cadre se situe le champ de l'image; à l'extérieur, le hors-champ, qui a également son importance ! Comment est cadrée l'image ? Gros plans, plans généraux ou moyens, image décadrée...

4.

LES MOUVEMENTS DE CAMÉRA
Les plans sont-ils fixes (la caméra ne bouge pas, comme dans "Profils paysans" de Depardon) ? La caméra est-elle portée à l'épaule ("Dogville", de Lars Von Trier) ? Avons nous des travellings (déplacements horizontaux, verticaux, en profondeur...), des panoramiques (la caméra tourne sur elle-même) ?

5.

LA COULEUR
Comment sont les couleurs ? Sont-elles les mêmes pour tous les plans (cela peut varier, comme dans "Les ailes du désir" de Wim Wenders) ? Sont-elles vives ("In the mood for love", de Wong Kar Waï) ? En Noir et Blanc ?

6.

LE SON
Comment est la bande sonore ? Y a t-il une musique de fond ? Contredit-elle ou accompagne-t-elle l'image ? Y a t-il des sons inattendus ? Les sons sont-ils amplifiés, étouffés ?

7.

TRUCAGES
Y a t-il des effets spéciaux ? Quelles sont les techniques utilisées (numériques, manuelles...) ? Quelle est leur importance ?

8.

PROFONDEUR DE CHAMP
L'image est-elle nette du premier au dernier plan ? Y a t-il des jeux de flou / net ? Que cherchent-ils à mettre en évidence?

9.

LE JEU DES ACTEURS
Est-il naturaliste ? Exagéré ? Distant ? Intimiste ?

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il est nécessaire de visionner la séquence un grand nombre de fois pour pouvoir bien tout observer.

Mise(s) en garde :

Cette fiche se veut synthétique et ne peut donc répertorier l'ensemble du vocabulaire cinématographique. De manière générale, on s'attachera à relever toutes les particularités qui font que cette séquence est unique et représentative ou non du film dont elle est issue.

Il ne suffit pas de décrire un film pour l'analyser. Vos observations doivent vous amener à tirer des conclusions et des suppositions sur le sens de la séquence au sein du film.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

YSLFILM | 01/02/2014  

Merci pour ces renseignement utiles, même s je pense ne pas tous les utiliser ca va me servir pour faire mon analyse du film. L'analyse est concis ainsi qu'informant.

mcbolan | 11/12/2011  

Très très limpide et édifiant

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on