Comment réagir après un cauchemar ?

 

par evegill |

     
Comment réagir après un cauchemar ?

Se réveiller brusquement en sueur, se redresser soudainement dans son lit en criant... Même à l'âge adulte, les instants qui suivent un cauchemar et la reprise de contact avec le réel sont quelquefois difficilement supportables : peur, angoisse, larmes... Quelques conseils peuvent vous aider, selon votre état et votre intuition du moment, à mieux assumer ces indésirables perturbations nocturnes.

Étapes de réalisation

1.

Asseyez-vous dans votre lit ou levez-vous afin de ne pas vous rendormir tout de suite : vous devez laisser passer le choc pour ne pas risquer de reprendre le cauchemar par un assoupissement immédiat.

2.

Reprenez contact avec la réalité en allumant votre lampe de chevet et en regardant autour de vous. Buvez un verre d'eau.

3.

Si votre ami(e) ou conjoint(e) est près de vous, parlez-lui de votre rêve que vous lui raconterez en détail. N'ayez pas peur de le revivre à travers les mots : c'est une très bonne méthode pour mieux l'accepter, le dédramatiser et, finalement, l'évacuer.

4.

De la même manière et si vous vous en sentez capable, couchez sur papier le cauchemar. Vous pourrez par la suite tenter de l'interpréter : en le mettant en rapport avec votre vécu, il apparaîtra moins impressionnant et vous permettra peut-être de mieux vous connaître.

5.

Si la nuit est à peine entamée, rendormez-vous après vous être ainsi débarrassé de la plus grande partie de votre angoisse. Il est possible qu'à votre prochain réveil, vous ne repensiez même plus immédiatement à ce cauchemar qui vous apparaîtra bien loin.

6.

Si vous craignez de vous replonger dans le sommeil et qu'il ne vous reste qu'une heure ou deux avant l'heure habituelle de votre réveil, levez-vous et démarrez votre journée par des activités plaisantes : regarder un film, écouter de la musique, jouer à la console de jeux... En bref, changez-vous les idées.

7.

Au bout de quelques heures, tout rêve devient vague, flou et peut s'estomper complètement après plusieurs jours. Si votre cauchemar vous a violemment marqué, vous en garderez sans aucun doute un souvenir plus ou moins marqué, que vous apprendrez à accepter et relativiser au fil du temps.

Commentaires

Laurie.Brasse | 13/07/2017  

Salut,

Il m’arrive de faire des cauchemars plus souvent que d’habitude en ce moment ! Ensuite, j’ai pas mal de difficultés à me rendormir. Du coup, je me mets à écouter un peu de musique, histoire d’oublier le cauchemar que j’ai fait. J’avoue que ça marche à tous les coups. Ciao.

0712 | 31/12/2016  

Bonjour les gens j ai 12 ans il est 3 heures du mat' et j arrive plus a m'endormir j ai très peur j ai rêvé que j avais cassé 3 vitres et que ça porte malheur et après je voyais des démons et là j'ai trop peur je suis en train de pleurer svp aidez-moi.

Caelee | 23/08/2013  

Moi c'est arrivé vers 3h du matin je rêvé de gens qui hurlais, c'étais les gens qui participerez à un défilé avec moi qui se mettaient à hurler, je me suis réveillé, puis rendormi, et cela à recommencer jusqu'à ce que je reste éveillé vers 4h... Je pense que sa doit être la peur de défilé étant donné que la chorégraphie de celle-ci ne m'a été apprise que la veille et que je n'y arrive pas... Mais les gens hurlais comme si ils étaient terrifié par quelque chose puis j'entendais également quelqu'un gémir comme une sorte de zombie... J'étais tellement paralysé par la peur que je ne parvenais pas à me réveiller

kassy | 14/12/2012  

moi cette nuit je me suis reveillee a 1h40 en sursaut a l etat d eveille j etait appeurer meme pleurante quasi je me suis refugiez dans les bras de mon homme pour qu il ce reveille pour me reconforter mais rien ni a fais il dormais comme un paquet alors je me suis levee desuite apres pour aller rejoindre ma fille dans sont lit car il s aggissait d elle , dans le reve je la vois parterre la tete contre le sol toute ensanglantée j avais mon mari avec moi et mon dernier fils lui etait tetanisé de peur pour sa soeur alors mon mari de rester pres de ma fille la faire parler et la tenir eveillee le plus longtemps possible avant que les secours arrivent puis la ce termine le cauchemar alors j ai fais comme dis au debut du message tanté de reveillée mon homme ... puis d aller dans la chambre en pleurs pres de ma fille pour me soulagée qu elle allais bien et je me suis couché 15 minute pres d elle pour me calmé , je me suis relevée et remise dans mon lit j ai songé soit a rester eveillée mais vu qu il etait un peu plus de 2h j ai repris un medicament pour dormir je me suis rendormie puis j ai re rever ou elle venais pres de moi ce plaignant de maux de ventre pour rester pres de moi , j ai su continuer mon sommeil malgrer tout , c est alors que mon mari ce reveille pour son boulot et ma fille c est levée en meme temps et lui a expliqué ce qu y c etait passé....il est venu me rejoindre avant de partir au boulot pour me reconfortée , si ma fille le lui a expliqué comme je vous l explique ca va sinon je le lui racontrais a nouveaux , je tients a dire que sa fais un peu plus de 15 jours que je cauchemarde car j ai ete agressée et ont ma fait tombée par terre ou ma tete a cogné le sol donc j en conclus que le cauchemar que j ai fait avec ma fille en resulte les fait ayant vecu il y 15 jours

lucy2906 | 03/03/2012  

Moi c'était à 04:15 aujourd'hui, un chien (caniche d"plumé) attaché à un lampadaire étranglé ... je me reveille quand je le voit
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

xtiane

Comment se relaxer ?

Le stress quotidien, la vie trépidante, une course perpétuelle pour concilier travail, vie familiale et sociale... Tout cela finit par avoir un jour raison de notre équilibre nerveux. Aussi est-il bon de savoir se relaxer de temps à autre. Divers moye

mamytine74

Comment améliorer son Quotient Intellectuel ?

Une étude universitaire américaine a montré qu'il était possible d'améliorer son QI par quelques mesures quotidiennes simples, concernant la mémoire, l'activité physique et l'alimentation. Des résultats ont été visibles après deux semaines seul

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Pathologies