Comment différencier les différents genres en cinéma ?

Comment différencier les différents genres en cinéma ?

Il peut-être intéressant, pour l'amateur de cinéma, de savoir différencier les différents genres, pour une analyse filmique, une critique, ou simplement classer sa cinémathèque personnelle. Les films sont classifiés par genres selon les thématiques qu'ils abordent ou encore selon leur style. Mais il serait simpliste de vouloir à tout prix enfermer un film donné dans un genre particulier, car bien souvent une oeuvre cinématographique peut se classer dans plusieurs genres à la fois.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Votre collection de films

Étapes de réalisation

1.

LA COMÉDIE
Divertissante lorsqu'elle est réussie, sa première caractéristique est la volonté de faire rire le spectateur. Cet humour peut se ressentir dans les dialogues, dans le montage, dans l'intrigue...et est plus ou moins subtil selon le talent du réalisateur et le public visé.

2.

LE BURLESQUE
Il repose souvent sur un personnage comique sur lequel semble s'acharner le sort : Charlie Chaplin, et plus récemment "Mr Bean" sont de ceux-là. Leur réactions bizarres et les gags qu'ils enchaînent devant des situations banales ou extraordinaires provoquent l'hilarité du public.

3.

LE WESTERN
Souvent héroïque, ce type de film repose sur le mythe fondateur des États-Unis d'Amérique : la conquête des grands espaces, les luttes entre Indiens et cow-boys, la ruée vers l'or...

4.

LE FILM POLICIER
Glorifiant, selon les époques ou les réalisateurs les criminels ou les détectives et fait la part belle au suspense, qui maintient le spectateur dans l'incertitude voire l'inquiétude pour mieux le surprendre. Ce genre repose souvent, comme le western, sur une opposition gentil / méchant (manichéisme). En général le méchant est puni à la fin, pour rassurer le public.

5.

LE FILM DE SCIENCE-FICTION
Il extrapole généralement les évolutions futures d'une société à partir d'un monde réaliste ou complètement imaginé, en se basant sur des découvertes ou progrès scientifiques réels ou imaginés. Les thèmes sont innombrables : voyage dans le temps, dans l'espace, manipulations génétiques et eugénisme, androïdes...

6.

LE MÉLODRAME
Issu du théâtre, ce genre s'intéresse avant tout aux états d'âmes des personnages et aux dilemmes qui les habitent. Cinéma de l'émotion et du gros plan, souvent émouvant, il joue avant tout sur l'identification du spectateur aux personnages.

7.

LE DOCUMENTAIRE
C'est un genre à la base non fictionnel, même si on trouve aujourd'hui des "docu-fictions", qui sont en quelque sorte des remakes de faits supposés réels. Le documentaire est souvent à but pédagogique, et montre le point de vue d'un réalisateur sur un fait d'actualité ou un fait historique, basé sur des documents filmés, des témoignages, des faits et évènements enregistrés par la caméra.
Le cinéma étant par essence subjectif (puisque le champ de la caméra est limité et doit nécessairement être choisi et ne peut donc que montrer partiellement les choses), il est illusoire de penser qu'un documentaire puisse être complètement objectif. Ce qui n'enlève rien à ses qualités.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Les genres peuvent eux-mêmes se diviser en sous-genres...qui eux-mêmes peuvent se mêler les uns aux autres.

Mise(s) en garde :

Seuls les genres les plus populaires ont été répertoriés dans cette fiche. Si vous êtes passionné de cinéma, Internet peut vous aider à allonger et à préciser la liste.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Cinéma & télévision