Comment comprendre les types psychologiques de Jung ?

 

par pacific2 |

     

Carl Gustav Jung est un psychanalyste suisse (1875-1961). Il a conçu un modèle d’analyse psychanalytique fondé sur l’idée que les troubles de la personnalité sont principalement dus à une dichotomie entre vie consciente et vie spirituelle.
Il a également défini des archétypes psychologiques, construits sur les notions d’introversion et d’extraversion, et sur quatre fonctions : pensée, sentiment, sensation et intuition.
Voici comment en comprendre les grandes lignes :

Étapes de réalisation

1.

Selon Jung, l’introversion et l’extraversion sont les deux directions que peut prendre notre énergie psychique :

La fonction d’extraversion : c’est un mouvement qui nous pousse vers le monde extérieur, à communiquer avec nos semblables, à jouir de ce qui nous entoure ou à agir sur notre environnement.
L’extraverti est spontané, communicatif, curieux, actif, constructif…

La fonction d’introversion : c’est ce qui nous retient d’agir, nous pousse à nous absorber dans notre vie intérieure et à l’approfondir, à déployer entre nous-mêmes et le monde extérieur le filtre de nos pensées, de nos jugements, de nos sentiments.
L’introverti est réfléchi, analytique, profond, critique, prévoyant, sensible…

2.

A ces deux directions possibles de l’énergie psychique s’ajoutent quatre fonctions :
La pensée,
Le sentiment,
La sensation,
L’intuition.

3.

La pensée est la faculté à établir des rapports entre les idées et les choses. Elle est intellectuelle, analytique, organisatrice, objective.

Le sentiment est la fonction par laquelle se fait l’intégration ou le rejet des idées et des choses. Elle est affective, instinctive, sélective, subjective.

La sensation est la fonction par laquelle est perçu le monde extérieur : vue, ouïe, toucher, odorat, goût sont ses outils. Elle est observatrice, sensible, concrète, sensitive.

L’intuition est la faculté à projeter tous les possibles, au-delà de la situation présente. Elle est imaginative, prévoyante, spéculative, visionnaire.

4.

De même qu’introversion et extraversion s’opposent, ces quatre fonctions de l’énergie psychique fonctionnent en couples opposés :

Pensée / Sentiment : aimer ou ne pas aimer une chose s’oppose à son analyse froide et logique.
Sensation / Intuition : on ne peut à la fois prêter attention à ce qui nous environne et s’évader par l’imagination.

Ainsi, une personne au caractère dominé par la fonction Intuition pourra présenter comme fonction auxiliaire soit la Pensée, soit le Sentiment, mais pas la Sensation, qui restera la fonction la plus faible de la personnalité. (L’image du savant génial mais totalement distrait dans la vie courante en est une bonne illustration !)

5.

Ce qui définit les huit archétypes suivants :

Le penseur extraverti, le penseur introverti
Le sentimental extraverti, le sentimental introverti
Le sensoriel extraverti, le sensoriel introverti
L’intuitif extraverti, l’intuitif introverti.

Ces archétypes représentant la fonction principale de chaque individu, mais non, nous l’avons vu, l’unique : la fonction opposée sera la plus faible, les deux autres seront auxiliaires.

Commentaires

Sean | 12/02/2013  

" Identifier son type psychologique et développer ses talents" tel est l'intitulé du séminaire qu'organise régulièrement en Angleterre, en Irlande, en France et au Maroc, la société OTT Partners, spécialiste internationale de l'approche junguienne. OTT Partners est également l'éditeur exclusif du IJTI-Process, questionnaire typologique junguien ainsi que du JTSC (Jungian Type Sketching for Children) , outil typologique junguien destiné à être utilisé avec les enfants et se présentant sous la formes de dessins. OTT Partners publie également INDIVIDUATION Magazine, blog entièrement dédié à l'approche junguienne.

neil | 24/02/2012  

De plus en plus nombreuses sont les personnes qui souhaitent être accompagnées par un professionnel certifié IJTI-Process pour identifier leur type psychologique junguien. OTT Partners, spécialiste international de l'approche junguienne et éditeur exclusif du IJTI-Process, questionnaire typologique junguien de dernière génération, a conçu une formule répondant à cette demande spécifique d'accompagnement individuel: un entretien d'environ 2 heures avec un consultant certifié IJTI-Process. La formule est proposée à un tarif particulièrement attractif : 159 €. Un réseau de professionnels certifiés est déjà en place en France et à l'étranger. Nh'ésitez pas à nous contacter pour être mis en relation directe avec le professionnel qui saura vous accompagner dans l'identification de votre type psychologique. La société OTT Partners a également développé un outil typologique junguien destiné aux enfants : le JTSC. Une exclusivité internationale. Contact: *******@yahoo.co.uk A consulter régulièrement: la revue INDIVIDUATION Magazine sur le web.

syl chad | 21/02/2012  

Bonjour, à tous ceux et celles que cela intéresse, je recommande le site de Richard Meric : http://8types.org et son approche des Types de Personnalités : un éventail de Types de comportement dans la vie quotidienne, dans les relations et dans les activités professionnelles ou autres. http://8types.org

syl chad | 21/02/2012  

Bonjour, à tous ceux et celles que cela intéresse, je recommande le site de Richard Meric : http://8types.org et son approche des Types de Personnalités : Un éventail de Types de comportement dans la vie quotidienne, dans les relations et dans les activités professionnelles ou autres. http://8types.org

alexiane | 20/02/2012  

Je parlais du commentaire de Neil...
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

mariegrousset1

Comment faire le bien avant Noël ?

À l'approche des fêtes de Noël, on a qu'une envie : être un ange. Qu'on soit enfant ou adulte, il y a toujours une part d'entre nous qui croit au Père Noël. Et franchement, qui a envie de se retrouver sur sa liste noire ?

spectrakia

Comment gérer l'anxiété qui domine notre vie ?

Parfois, il arrive des inquiétudes extrêmes, des phobies, on a souvent l'impression d'avoir peur inutilement. C'est tout à fait normal d'être craintive de temps à autre ce qui ne l'est pas c'est quand l'anxiété devient dominante pour notre vie quot

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Psychothérapie